Un grand groupe hôtelier turc de luxe investit au Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc voit son offre touristique se transformer avant la coupe du monde 2030, grâce à un vaste projet hôtelier inédit porté par le groupe turc Rixos et son partenaire marocain, le groupe immobilier, Alliances.

Trois hôtels de luxe « Luxury All-Inclusive » seront réalisés de manière intégrée au Maroc avant 2029, pour un montant d’investissement estimé à 260 millions d’euros (environ 300 millions de dollars). C’est le fruit d’un accord signé à Casablanca entre le groupe marocain Alliances et le groupe turc Rixos Hotels, un acteur reconnu à l’échelle mondiale pour ses destinations spectaculaires, vivantes et intégrées.

À lire : Tourisme : le Maroc vise 18 millions de visiteurs et 124 milliards de dirhams de recettes d’ici fin 2025

L’un des hôtels – le plus important – sera érigé sur une superficie de plus de 26 hectares à Marrakech. Ce premier resort Rixos comprendra plus de 400 chambres et 60 suites de luxe réparties dans des villas privées, selon une conception alliant raffinement moderne et identité architecturale marocaine. Le deuxième hôtel sera construit à Larache, le site balnéaire de Lixus, sur une superficie de sur 7,5 hectares. L’établissement hôtelier comprendra 400 chambres. Pour l’heure, le lieu d’implantation du troisième resort n’est pas encore déterminé.

À lire : Maroc : un géant de l’hôtellerie annonce l’ouverture de sept nouveaux hôtels

Ce vaste projet hôtelier devrait générer 2 500 emplois directs et plus de 3 000 indirects durant les phases de construction et d’exploitation, tout en dynamisant les secteurs connexes tels que les travaux publics, l’hôtellerie et les services touristiques. Il permettra de renforcer la position du Maroc comme destination majeure du tourisme haut de gamme en Afrique du Nord, est persuadé la plateforme italienne Pambianco Hotellerie, précisant les trois hôtels seront réalisés de manière intégrée avant 2029, en prévision de la Coupe du monde 2030, que le royaume coorganisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

À lire : Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

Aux yeux des experts du secteur touristique, l’entrée du groupe Rixos sur le marché marocain constitue un signal fort de confiance des investisseurs étrangers dans la stabilité économique du Royaume et dans sa capacité à attirer un tourisme de luxe durable, alliant qualité et compétitivité, rapporte la même source.