Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

6 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a débloqué des investissements massifs pour la coupe du monde de football 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Les retombées socio-économiques seront-elles pérennes et à la hauteur des investissements ?

Travaux d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech (430 kilomètres), financiers à hauteur de 53 milliards de dirhams, hors matériel roulant pour compléter la ligne existante entre Tanger et Casablanca inaugurée en 2018 ; construction du stade Hassan-II d’une capacité prévue de 115 000 places, pour un budget estimé à 5 milliards de dirhams ; investissements entre 500 millions et 4 milliards de dirhams prévus pour les aéroports, les autoroutes, les hôpitaux et autres infrastructures publiques, levée en mars 2025 d’un emprunt obligataire de 2 milliards d’euros… Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde 2030. Ce n’est pas tout.

À lire :Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Selon Atlas Capital, le Trésor mobilisera 25 milliards de dirhams pour la construction de stades et de centres d’entraînement. Au total, 17 milliards de dirhams proviendront de financements bancaires ou de la dette privée. Côté hôtellerie, près de 200 nouveaux établissements hôteliers devraient être construits d’ici 2030, pour une capacité supplémentaire d’environ 15 000 chambres. La participation marocaine au budget d’organisation devrait se situer entre 5 et 6 milliards de dollars, dont plus de la moitié sera dédiée aux stades et aux infrastructures de transport, fait savoir Sogécapital Gestion.

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Ces projets pourraient transformer aussi bien les grandes villes que les centres urbains secondaires, estime Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), cité par Jeune Afrique. Quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ? Le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et par ailleurs président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2030, « évoque un levier d’influence internationale par le soft power. » Le Maroc s’attend à accueillir 26 millions de touristes en 2030, contre 17,4 millions en 2024 pour des recettes touristiques estimées entre 2 et 3 milliards d’euros.

À lire :Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

Selon l’Observatoire du travail gouvernemental (Otrago), l’organisation de la Coupe du monde pourrait générer des retombées économiques globales de 8 à 10 milliards de dollars. Atlas Capital anticipe une hausse du PIB marocain de 1 à 2,5 points et la création de 130 000 à 160 000 emplois. D’autres secteurs comme l’industrie ferroviaire pourraient également bénéficier de cette dynamique. Pour Jeune Afrique, la question de l’héritage des infrastructures reste posée, plusieurs études, dont celle de BSI Economics, ayant conclu que les investissements liés aux Coupes du monde en Afrique du Sud et au Brésil ont généré des pertes ou des infrastructures sous-utilisées. Il est donc recommandé que le Maroc conçoive des stades multifonctionnels, capables d’accueillir des événements culturels ou sportifs au-delà du football.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football

Aller plus loin

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire...

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.