Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

6 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a débloqué des investissements massifs pour la coupe du monde de football 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Les retombées socio-économiques seront-elles pérennes et à la hauteur des investissements ?

Travaux d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech (430 kilomètres), financiers à hauteur de 53 milliards de dirhams, hors matériel roulant pour compléter la ligne existante entre Tanger et Casablanca inaugurée en 2018 ; construction du stade Hassan-II d’une capacité prévue de 115 000 places, pour un budget estimé à 5 milliards de dirhams ; investissements entre 500 millions et 4 milliards de dirhams prévus pour les aéroports, les autoroutes, les hôpitaux et autres infrastructures publiques, levée en mars 2025 d’un emprunt obligataire de 2 milliards d’euros… Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde 2030. Ce n’est pas tout.

À lire :Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Selon Atlas Capital, le Trésor mobilisera 25 milliards de dirhams pour la construction de stades et de centres d’entraînement. Au total, 17 milliards de dirhams proviendront de financements bancaires ou de la dette privée. Côté hôtellerie, près de 200 nouveaux établissements hôteliers devraient être construits d’ici 2030, pour une capacité supplémentaire d’environ 15 000 chambres. La participation marocaine au budget d’organisation devrait se situer entre 5 et 6 milliards de dollars, dont plus de la moitié sera dédiée aux stades et aux infrastructures de transport, fait savoir Sogécapital Gestion.

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Ces projets pourraient transformer aussi bien les grandes villes que les centres urbains secondaires, estime Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), cité par Jeune Afrique. Quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ? Le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et par ailleurs président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2030, « évoque un levier d’influence internationale par le soft power. » Le Maroc s’attend à accueillir 26 millions de touristes en 2030, contre 17,4 millions en 2024 pour des recettes touristiques estimées entre 2 et 3 milliards d’euros.

À lire :Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

Selon l’Observatoire du travail gouvernemental (Otrago), l’organisation de la Coupe du monde pourrait générer des retombées économiques globales de 8 à 10 milliards de dollars. Atlas Capital anticipe une hausse du PIB marocain de 1 à 2,5 points et la création de 130 000 à 160 000 emplois. D’autres secteurs comme l’industrie ferroviaire pourraient également bénéficier de cette dynamique. Pour Jeune Afrique, la question de l’héritage des infrastructures reste posée, plusieurs études, dont celle de BSI Economics, ayant conclu que les investissements liés aux Coupes du monde en Afrique du Sud et au Brésil ont généré des pertes ou des infrastructures sous-utilisées. Il est donc recommandé que le Maroc conçoive des stades multifonctionnels, capables d’accueillir des événements culturels ou sportifs au-delà du football.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football

Aller plus loin

Maroc : un stade passe avant un hôpital

Des dizaines d’ouvriers ont été détournés du chantier de construction de l’hôpital universitaire Ibn Sina pour achever le stade Prince Moulay Abdellah à Rabat devant accueillir...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de...

Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...