Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

22 mars 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de la société spécialisée dans l’analyse financière et le courtage à la Bourse marocaine.

L’économie marocaine se redresserait d’environ 1,2 milliard de dollars après l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, prédit un rapport de la société spécialisée dans l’analyse financière et le courtage à la Bourse marocaine. Au cas où les stades du royaume abritaient un tiers du nombre total de matchs de la Coupe du monde 2030, soit 104 matchs, à un rythme allant de 25 à 104 matchs, soit 37,5 millions de dollars par match, le Maroc ajouterait entre 850 millions et 1,2 milliard de dollars à son économie, précise le même rapport.

À lire :Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 se déroulera pour la première fois sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud. Cent quatre rencontres auront lieu entre l’Espagne, le Portugal, le Maroc. Trois d’entre elles se dérouleront en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asunción). Le Maroc rêve de l’organisation de la finale du tournoi. Celui-ci pourrait se dérouler à Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès ou encore Tanger. « Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honore tout le continent et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », avait déclaré en octobre sur Radio Mars Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

D’ores et déjà, le royaume s’active pour la construction du futur grand stade de Casablanca dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria, à 38 km au nord de Casablanca, qui sera d’une capacité d’accueil de 115 000 spectateurs assis. Contrairement au Portugal qui ne dispose pas d’un stade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs et n’entend pas investir pour augmenter la capacité des stades, l’Espagne s’attend à accueillir la finale du Mondial 2030. Qui de Madrid et de Rabat l’emportera ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Football - Espagne - Portugal

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Mondial 2030 au Maroc : « Il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent »

Hicham Gabriel Guedira, spécialiste du management sportif, estime que le Maroc, co-organisateur de la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait gagner 10...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...