Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

7 octobre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams. 

Le Maroc va co-organiser la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Une co-organisation qui profitera à tout le royaume, mais plus particulièrement à certains secteurs clés comme le tourisme et les BTP, révèle une étude réalisée par Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc. Cette compétition va donner davantage de la visibilité au Maroc sur la scène internationale et booster le tourisme, et par ricochet, l’économie locale, analyse Sogécapital, faisant observer que la construction d’infrastructures (stades, hôtels…) dans le cadre de ce Mondial va générer de nombreux emplois et « laisser un héritage significatif pour les athlètes locaux et la population en général ».

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Au-delà, cette coupe du monde va contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale, indique l’étude qui a estimé le coût de cette co-organisation pour le Maroc. Tenant compte de l’inflation et des nouvelles normes de construction, l’organisation du Mondial 2030 devrait coûter entre 15 et 20 milliards de dollars pour le trio Maroc-Espagne-Portugal. Le Maroc devrait mobiliser près de 5 milliards de dollars (environ 52 milliards de dirhams). Ce budget est destiné à la construction et la réhabilitation des stades (17 milliards de dirhams), des centres d’entrainement (8 milliards de dirhams), des transports et autres infrastructures (17 milliards de dirhams) et aux coûts généraux d’organisation (10 milliards de dirhams).

À lire : Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Selon l’étude, l’État devrait supporter le coût de la construction des stades et centres d’entraînement (25 milliards de dirhams) sur l’horizon 2024-2030. Il devrait recourir à des crédits bancaires et/ou à la dette privée pour les travaux liés au réseau de transport ainsi qu’à des prêts concessionnels extérieurs et des dons/aides d’autres pays pour couvrir les charges inhérentes à l’organisation. La co-organisation du Mondial 2030 profitera à coup sûr au secteur du BTP qui serait « drivé pendant plusieurs mois, voire des années, par les projets d’envergure (stades, infrastructures, routes, etc.), renforçant ainsi le taux d’utilisation des opérateurs », souligne l’étude, précisant que le secteur devrait absorber la plus grosse part du coût de l’organisation, soit près de 20 milliards de dirhams.

À lire : Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le secteur touristique marocain serait aussi impacté à court et moyen terme grâce à cet événement qui devrait permettre d’améliorer l’offre hôtelière nationale. Selon l’étude, plus de 100 000 lits supplémentaires seront fournis pour gérer le flux important de visiteurs et les recettes touristiques pourraient atteindre jusqu’à 120 milliards de dirhams en 2030. Le secteur bancaire ne sera pas en reste. Il est attendu une hausse de l’encours des financements bancaires dédiés aux projets d’infrastructure et une augmentation de l’utilisation des services bancaires, indique l’étude qui annonce aussi dans le secteur des télécoms une hausse du trafic voix et data ainsi qu’une amélioration des taux de pénétration au niveau national et une accélération de la mise en place de la 5G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Etude - Budget - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.