Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

7 octobre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams. 

Le Maroc va co-organiser la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Une co-organisation qui profitera à tout le royaume, mais plus particulièrement à certains secteurs clés comme le tourisme et les BTP, révèle une étude réalisée par Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc. Cette compétition va donner davantage de la visibilité au Maroc sur la scène internationale et booster le tourisme, et par ricochet, l’économie locale, analyse Sogécapital, faisant observer que la construction d’infrastructures (stades, hôtels…) dans le cadre de ce Mondial va générer de nombreux emplois et « laisser un héritage significatif pour les athlètes locaux et la population en général ».

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Au-delà, cette coupe du monde va contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale, indique l’étude qui a estimé le coût de cette co-organisation pour le Maroc. Tenant compte de l’inflation et des nouvelles normes de construction, l’organisation du Mondial 2030 devrait coûter entre 15 et 20 milliards de dollars pour le trio Maroc-Espagne-Portugal. Le Maroc devrait mobiliser près de 5 milliards de dollars (environ 52 milliards de dirhams). Ce budget est destiné à la construction et la réhabilitation des stades (17 milliards de dirhams), des centres d’entrainement (8 milliards de dirhams), des transports et autres infrastructures (17 milliards de dirhams) et aux coûts généraux d’organisation (10 milliards de dirhams).

À lire : Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Selon l’étude, l’État devrait supporter le coût de la construction des stades et centres d’entraînement (25 milliards de dirhams) sur l’horizon 2024-2030. Il devrait recourir à des crédits bancaires et/ou à la dette privée pour les travaux liés au réseau de transport ainsi qu’à des prêts concessionnels extérieurs et des dons/aides d’autres pays pour couvrir les charges inhérentes à l’organisation. La co-organisation du Mondial 2030 profitera à coup sûr au secteur du BTP qui serait « drivé pendant plusieurs mois, voire des années, par les projets d’envergure (stades, infrastructures, routes, etc.), renforçant ainsi le taux d’utilisation des opérateurs », souligne l’étude, précisant que le secteur devrait absorber la plus grosse part du coût de l’organisation, soit près de 20 milliards de dirhams.

À lire : Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le secteur touristique marocain serait aussi impacté à court et moyen terme grâce à cet événement qui devrait permettre d’améliorer l’offre hôtelière nationale. Selon l’étude, plus de 100 000 lits supplémentaires seront fournis pour gérer le flux important de visiteurs et les recettes touristiques pourraient atteindre jusqu’à 120 milliards de dirhams en 2030. Le secteur bancaire ne sera pas en reste. Il est attendu une hausse de l’encours des financements bancaires dédiés aux projets d’infrastructure et une augmentation de l’utilisation des services bancaires, indique l’étude qui annonce aussi dans le secteur des télécoms une hausse du trafic voix et data ainsi qu’une amélioration des taux de pénétration au niveau national et une accélération de la mise en place de la 5G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Etude - Budget - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

2030 : la « meilleure Coupe du monde » de tous les temps

La Coupe du Monde 2030 de football se jouera sous les couleurs du Maroc, de l’Espagne et du Portugal. C’est ce qu’a décidé, mercredi, le Conseil de la FIFA en retenant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...