Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

22 avril 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

La co-organisation par le trio Maroc-Espagne-Portugal du Mondial 2030 était au cœur d’une conférence organisée à l’École Hassania des travaux publics (EHTP), sous le thème de « La Coupe du monde 2030, un essor socio-économique et culturel majeur pour le Maroc ». Des interventions des conférenciers, il ressort que la compétition internationale aura d’importantes retombées socio-économiques pour le royaume.

À lire :Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Hassan Fekkak, directeur sportif du Comité national olympique marocain (CNOM) estime que l’organisation de la Coupe du monde représente pour le Maroc une opportunité extraordinaire sur les plans économique, culturel et social, rapporte La Vie éco. Selon ses explications, cette grand-messe sportive générera une plus-value certaine à court et moyen terme, car le Maroc deviendra « une vitrine planétaire », tout au long du tournoi. Pour sa part, Karim Adyel, avocat spécialisé en droit du football international et arbitre au Tribunal Arbitral du Sport, est convaincu que le Mondial 2030 pourra accroître le PIB du Maroc. Pour étayer son propos, il a expliqué qu’au cours du quatrième trimestre de l’année 2022, le PIB du Qatar avait bondi de 8 % grâce au Mondial, alors qu’en la Corée du Sud, hôte de l’édition 2002, le PIB réel avait fortement crû, de +7 % comparativement à ses niveaux de 2001, 2003 et 2004.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

Dans son intervention, Ayoub Koutaya, professeur-chercheur à l’Institut des Sciences du sport de l’Université Hassan Iᵉʳ, a mis en avant l’héritage matériel et immatériel dont pourra bénéficier le Maroc. « Le Maroc pourra se prévaloir d’acquis en termes d’infrastructures et d’équipements sportifs, qu’il faudra par la suite valoriser, avec l’accroissement du nombre d’amateurs de football et des nouvelles compétences développées à tous les niveaux », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Mondial 2030 au Maroc : « Il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent »

Hicham Gabriel Guedira, spécialiste du management sportif, estime que le Maroc, co-organisateur de la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait gagner 10...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

PSG : Achraf Hakimi, partira, partira pas ?

Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, pourrait partir malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026, selon des rumeurs relayées par la presse sportive. L’international marocain, recruté par le club parisien en 2021, était salué pour...

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...