Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

18 juin 2024 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la scène internationale, mais il renforcera aussi sa position en tant que destination sportive et touristique mondiale.

La co-organisation du Mondial 2030 rapportera au Maroc des revenus financiers colossaux avoisinant 1,2 milliard de dollars, et impactera plusieurs secteurs, prédit-on. Elle générera d’énormes emplois pour les jeunes, contribuera à la dynamisation du tourisme, en passant par la stimulation des investissements et le renforcement des infrastructures. Elle sera bénéfique pour le royaume, que ce soit avant, pendant ou après cet événement mondial, assure le consultant et expert économique Mohammed Jadri auprès de Al3omk. Avec ses nombreux partenaires, le Maroc lancera un ensemble d’investissements, qu’il s’agisse d’infrastructures telles que routes, hôtels, stades, et transports aériens et maritimes, ce qui créera un grand nombre d’emplois, ajoute-t-il. De nombreux touristes souhaiteront visiter le Maroc après cette célébration footballistique, ce qui se reflétera sur le marché de l’emploi dans le royaume, estime-t-il. Par conséquent, cet événement est une véritable opportunité pour un décollage économique, surtout que l’objectif est d’augmenter le produit intérieur brut à l’horizon 2035 pour atteindre 260 milliards de dollars, conclut-il.

À lire : Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

L’analyste économique Omar Kettani n’est pas tout à fait de cet avis. Selon lui, ces investissements pourraient être de nature capitaliste plutôt qu’opérationnelle. En d’autres termes, les investissements annoncés sont dirigés vers l’infrastructure, avec des retours généralement à moyen ou long terme. Il faut donc distinguer entre la capitalisation lucrative et les investissements, qui visent principalement à résorber le chômage déguisé et à intégrer les travailleurs du secteur informel, qui accueille 3 millions de citoyens, argue-t-il. Si le Maroc encourage les étrangers à visiter le pays en organisant une série d’événements internationaux, certains phénomènes tels que la mendicité constituent toutefois un obstacle à la réussite de cette initiative, analyse l’expert. « Ce qui démontre que nous encourageons le tourisme d’une part et le combattons d’autre part, d’autant plus que les touristes n’acceptent pas la prolifération de tels phénomènes », poursuit-il.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Kettani insiste sur la nécessité pour le Maroc d’adopter une politique économique de nature sociale. « Nous avons des politiques capitalistes basées sur de grands investissements, comme les infrastructures de base, en particulier sportives », pointe-t-il. Selon ces explications, les investissements sociaux ont émergé à travers le projet de couverture sociale et la construction d’hôpitaux, mais il aurait été décidé de vendre ces hôpitaux. « Le secteur social basé sur une mentalité rentière, capitaliste, exploitative et monopolistique, ne peut pas employer beaucoup de personnes », affirme l’expert. S’il admet que l’économie marocaine continuera de générer des revenus, il a tenu souligner que ces bénéfices ne dépasseront pas 3,5 à 4 % de la croissance économique nationale, en raison du manque d’investissement dans l’homme, notamment dans les zones rurales, qui représentent 40 % de la population, et dont les habitants dépendent de l’agriculture.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

Les secteurs sociaux ne sont pas rentables pour le secteur privé, et les problèmes sociaux du Maroc, principalement la pauvreté, le chômage et la marginalisation, ne seront pas résolus par un gouvernement à vocation capitaliste commerciale et rentable, a complété l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Tourisme - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde...

Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il prépare un ambitieux plan de mobilité pour des trajets...

Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...

Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.