Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.

La baisse mensuelle de l’indice global s’explique principalement par un repli de 0,8 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 % de celui des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, les baisses les plus marquées ont concerné les légumes (−2,1 %), les poissons et fruits de mer (−1,7 %), les viandes (−1,5 %) et les produits laitiers (−1,0 %). En revanche, les prix du café, thé et cacao ont augmenté de 0,8 %. La baisse de l’indice des produits non alimentaires est, quant à elle, essentiellement attribuable à la chute de 2,7 % des prix des carburants.

Au niveau régional, les reculs mensuels les plus prononcés de l’IPC ont été enregistrés à Beni-Mellal (−1,5 %), Safi (−1,2 %), Tanger (−1,1 %), Kénitra et Errachidia (−0,7 %). D’autres baisses ont été observées à Fès (−0,5 %), Oujda (−0,4 %) et Casablanca (−0,3 %). À l’inverse, des hausses ont été relevées à Laâyoune et Al Hoceima (+0,2 %), ainsi qu’à Marrakech (+0,1 %).

Parallèlement à ces statistiques nationales, le bulletin hebdomadaire de « Casablanca Prestations » indique une tendance à la hausse pour les prix des viandes rouges sur les marchés de Casablanca cette semaine, atteignant jusqu’à 100 DH le kilo. Les prix des fruits et légumes y affichent pour leur part une relative stabilité.

En glissement annuel, la progression de l’IPC de 0,4 % est portée par une hausse de 0,5 % des produits alimentaires et de 0,3 % des produits non alimentaires. L’analyse détaillée de cette dernière catégorie montre des variations importantes, allant d’une baisse de 4,3 % pour le secteur du transport à une hausse de 3,9 % pour celui des restaurants et hôtels.

Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et à tarifs réglementés, reste stable sur un mois et affiche une progression de 1,1 % sur un an. Selon le HCP, cette stagnation témoigne d’une tendance globale à l’atténuation des tensions sur les prix à la

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • L'addition salée du carburant pour les Marocains

    Au Maroc, la flambée des prix des carburants risque de durer en raison des fluctuations des prix du pétrole à l'échelle internationale, influencés par le conflit militaire entre l'Iran et Israël. Préoccupée, la députée du parti Fédération de la gauche démocratique, Fatima Tamni, interpelle la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l'année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

  • Automobile : l'inquiétante baisse des exportations au Maroc

    Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains. Cette baisse intervient après plusieurs semaines sans variation significative.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).