
Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.
Cette baisse s’explique par la diminution des prix des produits alimentaires de 0,5 %. Dans le détail, on note une chute notable des prix des légumes (-6,1 %), des fruits (-2,1 %), des poissons et fruits de mer (-0,9 %). En revanche, les prix de certains produits de base restent en hausse. C’est le cas des huiles et graisses (+1,1 %), des viandes (+0,8 %), du lait, du fromage et des œufs (+0,5 %), ainsi que des eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (+0,3 %).
À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
En ce qui concerne les produits non alimentaires, l’indice a progressé de 0,2 %, même si les prix des carburants ont enregistré une baisse de 1,6 %. En général, la tendance des produits non alimentaires reste maîtrisée, de même que l’inflation sur une année, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les ménages.
À lire : Maroc : le prix de la tomate s’envole
Au cours des sept premiers mois de l’année 2025, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,2 % par rapport à la même période de 2024. Par ville, les baisses les plus importantes ont été notées à Laâyoune (-0,8 %), Al Hoceïma (-0,6 %) et Agadir (-0,3 %). Des hausses ont été enregistrées dans d’autres villes comme Settat (+0,7 %), Fès (+0,5 %) et Tétouan (+0,3 %).
Aller plus loin
L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une...
Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.
Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l’offre.
La valse des étiquettes continue au marché de gros de Casablanca. Si les consommateurs peuvent souffler du côté des étals de viande, le prix de la tomate, lui, grimpe en flèche...
Ces articles devraient vous intéresser :