Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.
Cette baisse s’explique par la diminution des prix des produits alimentaires de 0,5 %. Dans le détail, on note une chute notable des prix des légumes (-6,1 %), des fruits (-2,1 %), des poissons et fruits de mer (-0,9 %). En revanche, les prix de certains produits de base restent en hausse. C’est le cas des huiles et graisses (+1,1 %), des viandes (+0,8 %), du lait, du fromage et des œufs (+0,5 %), ainsi que des eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (+0,3 %).
À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
En ce qui concerne les produits non alimentaires, l’indice a progressé de 0,2 %, même si les prix des carburants ont enregistré une baisse de 1,6 %. En général, la tendance des produits non alimentaires reste maîtrisée, de même que l’inflation sur une année, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les ménages.
À lire : Maroc : le prix de la tomate s’envole
Au cours des sept premiers mois de l’année 2025, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,2 % par rapport à la même période de 2024. Par ville, les baisses les plus importantes ont été notées à Laâyoune (-0,8 %), Al Hoceïma (-0,6 %) et Agadir (-0,3 %). Des hausses ont été enregistrées dans d’autres villes comme Settat (+0,7 %), Fès (+0,5 %) et Tétouan (+0,3 %).