Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

18 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l’offre.

Le prix du poulet vif à la ferme a atteint des niveaux record, avoisinant 42 dirhams le kilogramme. Au détail, il tourne autour de 30 dirhams le kilogramme dans certaines régions, indiquent des professionnels du secteur auprès de Barlamane. À les en croire, cette inflation s’explique par la baisse du nombre de poussins mis en élevage et la hausse des coûts de production, notamment en ce qui concerne l’alimentation des volailles (le maïs et le soja).

Les variations climatiques, les maladies et les contraintes sanitaires justifient aussi cette hausse des prix du poulet. Les données actualisées de la Fédération interprofessionnelle du secteur révèlent une baisse d’environ 30 % du nombre de poussins mis en élevage par les aviculteurs au cours des dernières semaines. Une pratique qui restreint l’offre sur les marchés.

À lire : Le poulet devient un luxe : jusqu’où ira la hausse des prix au Maroc ?

Les professionnels du secteur dénoncent cette manœuvre qui entraine une augmentation des prix. De leur côté, les aviculteurs expliquent qu’ils sont confrontés à des problèmes de rentabilité du fait de la hausse du prix des intrants et des pertes financières enregistrées lors des périodes de surproduction.

Pour mettre fin à cette hausse vertigineuse des prix, des associations de consommateurs demandent au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour réguler le marché. Les professionnels et toutes les parties prenantes sont en négociations pour trouver une solution viable à cette situation. Toutefois, cette tendance inflationniste pourrait se poursuivre en raison de l’absence de mécanismes de contrôles stricts, ce qui rendrait la volaille inaccessible pour les ménages à revenus modestes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Inflation

Aller plus loin

Le poulet devient un luxe : jusqu’où ira la hausse des prix au Maroc ?

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui...

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Maroc : Flambée des prix du poulet

Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n’arrange pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...