Le poulet devient un luxe : jusqu’où ira la hausse des prix au Maroc ?

6 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui suscite des inquiétudes, à l’approche du mois de Ramadan.

Les ménages marocains, dont le pouvoir d’achat est déjà affaibli par la hausse généralisée des prix des produits alimentaires, ne sont pas au bout de leurs peines. Malgré les assurances du ministère de l’Agriculture et de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) qui avaient promis une stabilisation du prix de la volaille, la situation est restée inchangée.

La hausse continue des prix de la volaille suscite des inquiétudes, surtout à l’approche du mois sacré de Ramadan. Selon la FISA, cette hausse des prix s’explique par l’augmentation de la demande du poulet, suite à la hausse vertigineuse des prix de la viande rouge. Autre facteur, les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Pour pallier ces difficultés, la Fédération recommande de développer des écosystèmes intégrés, réduire les coûts marginaux et promouvoir le développement des abattoirs industriels.

À lire : Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Mohamed Aaboud, président de l’Association nationale des éleveurs de poulets de chair au Maroc, justifie pour sa part cette hausse des prix de la volaille par la faible qualité des poussins du fait des mauvaises conditions d’élevage et des changements climatiques. Le professionnel appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour garantir la stabilité des prix et protéger les éleveurs et les consommateurs.

Selon les données de la FISA, quelque 735 000 tonnes de viande de volaille ont été produites à fin octobre 2024, contre 695 000 tonnes une année auparavant, soit une progression de 6 %. Aussi, 5,5 milliards d’œufs ont-ils été consommés à fin octobre 2024, contre 5,3 milliards à fin octobre 2023, ce qui représente une hausse de 4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l’offre.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.