Maroc : le prix de la tomate s’envole

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La valse des étiquettes continue au marché de gros de Casablanca. Si les consommateurs peuvent souffler du côté des étals de viande, le prix de la tomate, lui, grimpe en flèche cette semaine. Une situation qui intervient alors que les préparatifs pour le Ramadan battent leur plein.

Le bulletin hebdomadaire, mis à disposition des Casablancais par la Ville, est formel : la tomate prend de la hauteur. Elle affiche une augmentation de 1,30 DH/kg, pour atteindre 6,80 DH/kg, contre 5,50 DH/kg la semaine dernière. Une mauvaise nouvelle pour les ménages, d’autant que ce légume (ou fruit ?), indispensable à bien des préparations culinaires, n’est pas le seul à voir son prix s’envoler. L’oignon et la courgette emboîtent le pas avec des hausses respectives de 0,5 et 1,5 DH/kg, s’établissant à 5 et 5,50 DH/kg. La carotte, elle, se négocie à 2,80 DH/kg et le concombre à 5 DH/kg. Seule la pomme de terre tire son épingle du jeu avec un léger recul, passant de 5 à 4,5 DH/kg.

A lire : Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes

Du côté des fruits, le marché est plus calme, même si certains produits sortent du lot. Les avocats, par exemple, coûtent désormais 1 DH de plus, atteignant 22 DH/kg. Même constat pour les bananes importées qui se vendent à 18 DH/kg. Les bananes locales, connaissent aussi une augmentation notable passant de 9 à 11 DH/kg. La fraise, les pommes locales et importées, maintiennent, quant à elles, leur prix, respectivement à 18 DH/kg, 11 DH/kg et 23 DH/kg.

Aux abattoirs, en revanche, c’est le calme plat. Les prix des viandes bovines restent stables, oscillant entre 75 et 88 DH/kg. Idem pour les viandes ovines, qui se maintiennent entre 115 et 120 DH/kg. Une stabilité qui, selon les observations, traduit un certain équilibre entre l’offre et la demande.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Maroc : les tomates, encore plus chères

    Après une courte période de stabilité, le prix de la tomate a enregistré une nouvelle hausse au Maroc, atteignant jusqu'à 14 dirhams environ le kilo dans certaines villes comme Casablanca.

  • Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

    Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l'offre.

  • Les dattes marocaines se font rares et chères

    Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

  • Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

    Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l'instant, une éventuelle hausse des prix de l'essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

  • Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

    Le Salon de l'Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates français. Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline, un important groupement de coopératives basé à Marmande, s'est exprimé sur le stand du collectif Nouveaux Champs. Il pointe du doigt la concurrence jugée déloyale de la tomate marocaine.

  • Maroc : des activistes lancent un boycott massif

    Sur la toile, des activistes marocains ont lancé une vaste campagne de boycott de plusieurs produits alimentaires en raison de leurs prix élevés. Les Marocains souffrent de la cherté de la vie en ce mois de ramadan.

  • Maroc : une bonne surprise pour les automobilistes

    Après quelques jours d'augmentation, les prix du gasoil connaissent une légère baisse. Quant aux prix de l'essence, ils sont restés stables, conformément à la mise à jour récente des prix des carburants au Maroc.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • La sardine à 5 dirhams le kilo, concurrence déloyale ou coup de génie ?

    Alors que le prix du kilo de sardine a atteint 15 à 20 dirhams sur certains marchés au Maroc, à Marrakech, un jeune poissonnier le vend à 5 dirhams. Une concurrence déloyale qui suscite de vives polémiques.