Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

26 juillet 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Il s’agit de sa cinquième progression mensuelle consécutive, après les hausses enregistrées observées au cours des mois de février (0,6 %), mars (1,8 %), avril (1,8 %) et mai (0,3 %), a indiqué l’organisme dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juin.

Cette nouvelle tendance est portée par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires, précise-t-on. En glissement mensuel, cette hausse de l’IPC est attribuable à la hausse de 0,6 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2 % de l’indice des produits alimentaires.

A lire : Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Entre mai et juin dernier, les produits alimentaires ayant connu une hausse sont principalement les « Huiles et graisses » (2,7 %), le « Lait, fromage et œufs » (2,1 %), les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,8 %) et le « Café, thé et cacao » (0,4 %). En revanche, les baisses ont concerné les « Légumes », les « Poissons et fruits de mer », les « Fruits » et les « Viandes ». En ce qui concerne les produits non alimentaires, la note du HCP indique que la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » (9,2 %).

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès et Beni-Mellal (0,9 %), à Casablanca et Marrakech (0,8 %), à Tétouan et Laâyoune (0,7 %), à Agadir et Oujda (0,6 %) et à Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat (0,5 %), notant qu’en revanche, des baisses ont été constatées au niveau de la ville de Fès (0,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.