Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

26 juillet 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Il s’agit de sa cinquième progression mensuelle consécutive, après les hausses enregistrées observées au cours des mois de février (0,6 %), mars (1,8 %), avril (1,8 %) et mai (0,3 %), a indiqué l’organisme dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juin.

Cette nouvelle tendance est portée par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires, précise-t-on. En glissement mensuel, cette hausse de l’IPC est attribuable à la hausse de 0,6 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2 % de l’indice des produits alimentaires.

A lire : Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Entre mai et juin dernier, les produits alimentaires ayant connu une hausse sont principalement les « Huiles et graisses » (2,7 %), le « Lait, fromage et œufs » (2,1 %), les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,8 %) et le « Café, thé et cacao » (0,4 %). En revanche, les baisses ont concerné les « Légumes », les « Poissons et fruits de mer », les « Fruits » et les « Viandes ». En ce qui concerne les produits non alimentaires, la note du HCP indique que la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » (9,2 %).

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès et Beni-Mellal (0,9 %), à Casablanca et Marrakech (0,8 %), à Tétouan et Laâyoune (0,7 %), à Agadir et Oujda (0,6 %) et à Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat (0,5 %), notant qu’en revanche, des baisses ont été constatées au niveau de la ville de Fès (0,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois...

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).