Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix
Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Il s’agit de sa cinquième progression mensuelle consécutive, après les hausses enregistrées observées au cours des mois de février (0,6 %), mars (1,8 %), avril (1,8 %) et mai (0,3 %), a indiqué l’organisme dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juin.
Cette nouvelle tendance est portée par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires, précise-t-on. En glissement mensuel, cette hausse de l’IPC est attribuable à la hausse de 0,6 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2 % de l’indice des produits alimentaires.
A lire : Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix
Entre mai et juin dernier, les produits alimentaires ayant connu une hausse sont principalement les « Huiles et graisses » (2,7 %), le « Lait, fromage et œufs » (2,1 %), les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,8 %) et le « Café, thé et cacao » (0,4 %). En revanche, les baisses ont concerné les « Légumes », les « Poissons et fruits de mer », les « Fruits » et les « Viandes ». En ce qui concerne les produits non alimentaires, la note du HCP indique que la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » (9,2 %).
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès et Beni-Mellal (0,9 %), à Casablanca et Marrakech (0,8 %), à Tétouan et Laâyoune (0,7 %), à Agadir et Oujda (0,6 %) et à Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat (0,5 %), notant qu’en revanche, des baisses ont été constatées au niveau de la ville de Fès (0,7 %).
Aller plus loin
Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les...
Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :