Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont participé à l’Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.
Entre le 10 juin et le 15 septembre 2025, plus de 3,2 millions de MRE et 739 000 véhicules ont rallié le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, ce qui représente respectivement une augmentation de 7 % et de 6 % par rapport à 2024. Cette performance s’explique par une nette amélioration des conditions de transit grâce à la réservation obligatoire et une organisation portuaire renforcée, a indiqué mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, qui a dressé un bilan très positif de l’édition de cette année.
À lire : Message aux MRE passant par Sebta
Au total, treize lignes maritimes ont fonctionné tout l’été, reliant quatre ports marocains (Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima) à neuf villes européennes comme Algésiras, Marseille, Barcelone ou Gênes. Vingt-neuf navires aux normes de sécurité internationales ont assuré les traversées. Mais la grande nouveauté, c’est l’obligation de réserver son billet à l’avance et de le garder avant d’entrer au port de Tanger Med. Selon le ministre, ce système a « grandement amélioré la fluidité des flux » et évité les embouteillages habituels lors des périodes de grande affluence.
À lire : Moins de MRE cette année au Maroc ?
Les chiffres montrent que Tanger Med reste le port préféré des MRE, avec 1,8 million de passagers et 463 000 voitures. Mais c’est Tanger Ville et Nador qui connaissent la plus forte progression. 750 000 MRE et 117 000 véhicules ont transité par le premier, soit une hausse de 12 %, tandis que Nador a accueilli 617 000 MRE et 148 000 véhicules, également en hausse de 12 %. Le port d’Al Hoceima a aussi vu son trafic augmenter de 5 %, avec 48 000 passagers. Le ministre a salué « la mobilisation exemplaire » de tous les acteurs (police, gendarmerie, autorités portuaires et Fondation Mohammed V) qui ont contribué au bon déroulement de l’opération.
À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent
Pour Abdessamad Kayouh, la réussite de cette édition tient à « l’adhésion responsable » des Marocains d’Europe au système de réservation. Il souhaite renforcer la communication autour de ce dispositif toute l’année pour que cette habitude s’ancre durablement. Pour les prochaines éditions, l’objectif est de rendre le transit plus fluide pour les MRE qui souhaitent passer leurs vacances d’été dans le royaume.