Starlink : le Maroc toujours absent, pourquoi ?

8 juin 2025 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux pays africains ont déjà adopté le réseau satellitaire Starlink du milliardaire américain Elon Musk, conçu par SpaceX, et considéré comme une solution de contournement face aux insuffisances chroniques des réseaux terrestres, le Maroc hésite à franchir le pays.

En Afrique, le service Starlink est disponible dans des pays tels que le Nigeria, le Kenya, le Ghana, la République démocratique du Congo ou le Malawi, mais aussi Bénin au Mozambique, au Rwanda, au Botswana ou en Sierra Léone qui le considèrent comme un instrument de premier ordre pour améliorer les services publics essentiels : télé-enseignement, télémédecine, couverture numérique de l’administration locale. Des pays confrontés à des situations sécuritaires critiques, comme le Niger ou la Somalie, ont également autorisé ce service sur lequel ils misent pour desservir des zones sensibles ou isolées.

À lire :Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Pour l’heure, le Maroc ne suit pas encore cette dynamique continentale. D’après un rapport, le royaume n’a toujours pas accordé d’autorisation à l’opérateur spatial et ne figure sur aucun calendrier public de lancement. Aucune déclaration publique de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) n’a été jusque-là faite dans ce sens. Selon Barlamane, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette réserve marocaine. La publication estime que l’arrivée d’un acteur satellitaire étranger, non soumis aux obligations classiques imposées aux opérateurs locaux (notamment en matière de couverture du territoire, d’interconnexion, de fiscalité ou de contrôle du trafic), pourrait bouleverser les équilibres économiques du secteur.

À lire : Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

Autres facteurs : la « nature extra-terrestre du service, déployé sans infrastructure locale au sol, qui rend son encadrement juridique et technique plus complexe », ainsi que les implications stratégiques d’un tel accès direct à l’espace hertzien national par une entité étrangère, sans relais institutionnel local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Hi Tech - États-Unis - Internet

Aller plus loin

5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne

Alors que les infrastructures de l’Espagne et du Portugal en matière de télécommunications restent plus fortes, le Maroc qui co-organisera la coupe du monde de football 2030 aux...

Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d’ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs...

Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L’ANRT, l’autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en...

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).