Starlink : le Maroc toujours absent, pourquoi ?

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux pays africains ont déjà adopté le réseau satellitaire Starlink du milliardaire américain Elon Musk, conçu par SpaceX, et considéré comme une solution de contournement face aux insuffisances chroniques des réseaux terrestres, le Maroc hésite à franchir le pays.

En Afrique, le service Starlink est disponible dans des pays tels que le Nigeria, le Kenya, le Ghana, la République démocratique du Congo ou le Malawi, mais aussi Bénin au Mozambique, au Rwanda, au Botswana ou en Sierra Léone qui le considèrent comme un instrument de premier ordre pour améliorer les services publics essentiels : télé-enseignement, télémédecine, couverture numérique de l’administration locale. Des pays confrontés à des situations sécuritaires critiques, comme le Niger ou la Somalie, ont également autorisé ce service sur lequel ils misent pour desservir des zones sensibles ou isolées.

À lire :Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Pour l’heure, le Maroc ne suit pas encore cette dynamique continentale. D’après un rapport, le royaume n’a toujours pas accordé d’autorisation à l’opérateur spatial et ne figure sur aucun calendrier public de lancement. Aucune déclaration publique de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) n’a été jusque-là faite dans ce sens. Selon Barlamane, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette réserve marocaine. La publication estime que l’arrivée d’un acteur satellitaire étranger, non soumis aux obligations classiques imposées aux opérateurs locaux (notamment en matière de couverture du territoire, d’interconnexion, de fiscalité ou de contrôle du trafic), pourrait bouleverser les équilibres économiques du secteur.

À lire : Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

Autres facteurs : la « nature extra-terrestre du service, déployé sans infrastructure locale au sol, qui rend son encadrement juridique et technique plus complexe », ainsi que les implications stratégiques d’un tel accès direct à l’espace hertzien national par une entité étrangère, sans relais institutionnel local.

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l'accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d'Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d'enthousiasme que des craintes.

  • Starlink d'Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

    Le fournisseur d'accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech Elon Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du géant Tesla et accessoirement proche du président américain Donald Trump qui l'a nommé à la tête du nouveau département américain de l'efficacité gouvernementale, va bientôt s'implanter au Maroc.

  • Elon Musk bientôt en visite au Maroc ?

    Le richissime homme d'affaires Elon Musk entamera bientôt une tournée africaine qui l'amènera en Afrique du Sud, son pays natal, au Kenya, et peut-être au Maroc.

  • Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

    Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l'accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres.

  • Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

    Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L'ANRT, l'autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en effet d'accorder des licences à ces deux entreprises.

  • Datacenters : l'essor discret mais massif du Maroc

    Le Maroc s'impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

  • TF1+ débarque au Maroc

    TF1+, la plateforme de streaming gratuite du groupe TF1, lancée en janvier dernier, va être bientôt déployée au Maroc.

  • Maroc : une dépendance croissante à l'argent des MRE ?

    Avec des transferts estimés à 12 milliards de dollars (environ 118 milliards de dirhams), le Maroc figure en troisième position des pays africains bénéficiaires d'envois de fonds de sa diaspora, derrière l'Égypte et le Nigeria.

  • Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l'acquisition d'équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64 Apache, pour faire face aux défis sécuritaires contemporains.

  • Maroc : la 5G, enfin

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d'offres pour l'attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l'établissement et l'exploitation des futurs réseaux.