Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

21 février 2021 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé, vendredi, à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique, l’African Supercomputing Center.

Cette installation de classe mondiale située au cœur de la ville verte de Benguerir et étendue sur une superficie de 2 000 m² assure une haute sécurité, une disponibilité maximale, une grande flexibilité et une connectivité optimale, détaille l’université, soulignant que ce data center va élargir les capacités d’expérimentation scientifique. Outre le cadre idéal proposé aux entreprises et aux organismes publics pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données, ce « SuperCalculateur » offre la possibilité d’analyser d’importantes quantités de données et résoudre des calculs, même les plus complexes.

Pour l’UM6P et le Maroc en général, l’African Supercomputing Center, d’une capacité de 3 millions de milliards d’opérations par seconde, accroît les possibilités pour la recherche scientifique et l’innovation, comme le génome des plantes africaines à protéger, les données satellitaires pour une meilleure valorisation et gestion des terres agricoles, ou encore les données météorologiques pour une intégration plus efficace des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Ce « SuperCalculateur » développé en partenariat avec l’université de Cambridge, occupe le 98ᵉ rang des superordinateurs les plus puissants au monde. Il positionne le Maroc à la 1ʳᵉ place en Afrique et 26ᵉ au plan mondial, en termes de puissance de calcul. Il est certifié Tier III et Tier IV par l’Ultime Institute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Recherche - Développement - Internet

Aller plus loin

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite...

L’intelligence économique : un outil de performance économique et un facteur de compétitivité du Maroc

Grâce à la crise sanitaire actuelle, l’intelligence économique s’impose comme un outil de performance économique et un facteur de compétitivité pour le Maroc. Y aller ou périr,...

Shama, le premier robot 100% marocain

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’unit avec Shama, le premier robot-femme...

Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...