Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

17 janvier 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif, professeure à l’Université Cadi Ayyad (UCA), est aux commandes de ce projet.

Le Président de l’UCA de Marrakech, Pr. Moulay Hassan Hbid et M. Abdelghani El-Kacimi, PDG de FotaHub Inc., d’origine marocaine, ont signé le 13 janvier une convention-cadre, en vertu de laquelle, l’entreprise américaine accompagne généreusement le projet « SHAMA », avec un premier apport d’un million de DH, soit plus de 100 000 dollars US, rapporte L’Opinion, précisant que c’est pour soutenir les travaux de développement indispensables vers une SHAMA 2.0 qui sera connecté, faisant ainsi du robot, la première plateforme collaborative de recherche au sein de l’écosystème universitaire marocain et qui aura un grand impact sur l’accessibilité – à nos jours encore difficile- aux techniques complexes de la mise à jour des objets connectés.

Ce partenariat permettra de mettre en place plusieurs autres projets ambitionnant d’activer la convergence entre le monde des objets connectés (IoT) et le monde de l’IA, a indiqué M. El-Kacimi. « Nous avons construit Shama, le robot marocain, à partir de presque rien et maintenant SHAMA passera gracieusement à SHAMA 2.0 grâce à FotaHub Inc., une jeune entreprise exceptionnelle aux États-Unis », se réjouit Pr. Hajar Mousannif, qui avait remporté le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global Al Inclusion Award » en décembre dernier, dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », qui récompense les femmes rayonnant à l’international en ce qui concerne les hautes technologies.

Hajar Mousannif est l’un des rares intervenants académiques et industriels ayant obtenu l’occasion de tester en avant-première les services puissants de mises à jour à distances connues sous le terme technique Firmware update Over the Air-FOTA.

Sujets associés : Hi Tech - Soutien - Prix - Etude - Recherche - Développement - Associatif - Internet - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

Shama, le premier robot 100% marocain

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’unit avec Shama, le premier robot-femme...

Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte...

La société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc

Dans le cadre de sa politique d’expansion dans le monde, la société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc avec l’implantation d’un nouveau centre d’assistance et de...

Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...