Le Mondial 2030 met un coup d’accélérateur au tunnel du détroit de Gibraltar

6 février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La co-organisation de la coupe du 2030 pourrait mettre un coup d’accélérateur au projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne mais aussi l’Afrique et l’Europe. L’heure est aux études de faisabilité.

Les partisans du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar s’attendent à ce que la prochaine Coupe du Monde 2030, que co-organiseront le Maroc, l’Espagne et le Portugal, fassent avancer les choses. Ce projet dont le budget est estimé à 6 milliards d’euros pourrait se réaliser en environ cinq ans, croit savoir le site ferroviaire spécialisé Railtech.com.

A lire : Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !

Entamé en 1981, le projet peinait à se réaliser. Deux sociétés : une Marocaine SNED, et l’espagnole Secegsa ont été chargées de réaliser des études après que Hassan II et Juan Carlos I avaient signé en 1980 une déclaration commune d’intentions dans ce sens. En 2023, ce projet a été relancé lors de la 43ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne. L’été dernier, l’Espagne a confirmé un fonds de 2 millions d’euros pour une étude de conception.

À lire :Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

Les parties prenantes « donnent une impulsion à un projet d’une importance géostratégique maximale » qui améliorerait les relations à la fois entre l’Espagne et le Maroc, ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique, a déclaré Raquel Sánchez, ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda Urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Afrique - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...

Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit...

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !

Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.

Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne mettent le turbo

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.