Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

4 mai 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tunnel du détroit de Gibraltar, qui reliera le Maroc à l’Espagne et par ricochet l’Afrique à l’Europe, est loin d’être une réalité. Le projet est encore au point mort et nécessite de nouvelles études techniques et la mobilisation d’un million de dollars pour sa mise en œuvre.

La viabilité du projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar divise les experts des deux pays. Cette semaine, la Société nationale pour les études du détroit de Gibraltar (SNED) a déclaré à la presse qu’« un projet de cette ampleur nécessite une planification exhaustive sous plusieurs aspects : prise de décision au plus haut niveau, études techniques, explorations spécifiques, promotion dans les forums et organismes spécialisés, recherche de modalités de financement et d’exécution, application de la loi… ».

À lire : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : bientôt le démarrage des travaux ?

La SNED estime que les conditions ne sont pas réunies pour un démarrage des travaux du tunnel en 2025, en prévision de la Coupe du monde 2030 co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. En revanche, cet événement sportif peut contribuer à accélérer la mise en œuvre du projet, ajoute la SNED.

À lire : Tunnel de Gibraltar : encore loin du premier coup de pioche

La faisabilité technique du projet et son coût constituent les principaux obstacles à sa réalisation. « Son coût est très élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été retardé », a récemment déclaré à El Independiente, Rafael García-Monge, ingénieur des routes, canaux et ports, et secrétaire général de la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGEGSA). Selon les études réalisées il y a trente ans, le coût estimatif du tunnel sous le détroit était de 13 milliards d’euros. Aujourd’hui, ce montant devrait atteindre le double.

À lire : Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

Le projet de tunnel Maroc-Espagne sous le détroit a été réactivé en avril 2023, lors de la Réunion de haut niveau tenue à Rabat. Il a été évoqué pour la première fois en 1989 et consistait en la construction d’un pont devant relier l’Afrique à l’Europe. Cette option sera abandonnée en 1995 au profit d’un tunnel ferroviaire de 38,7 kilomètres de long, dont 27,7 kilomètres en sous-marin. La commission mixte Maroc-Espagne devrait tenir une nouvelle réunion sur le projet en mai ou en juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Le tunnel de Gibraltar avant 2030 ?

La construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait être effective avant la tenue de la coupe du monde...

Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait démarrer dans les prochains mois. Les études en cours révèlent que le projet sera réalisé...

Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc 

Le Maroc et l’Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards...

Voici combien coûtera le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le coût du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne en particulier, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe du monde 2030 que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.