Transport à Fès : la fin du calvaire pour les usagers, 620 millions de dirhams sur la table

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une page se tourne enfin pour les habitants de Fès, longtemps otages d’un transport urbain défaillant. Ce lundi, les autorités ont déployé une armada de 154 bus neufs, première étape d’un plan de sauvetage chiffré à plus de 620 millions de dirhams pour réconcilier les citoyens avec leur ville.

Les premiers véhicules sillonnent désormais les artères de la capitale spirituelle. Fini la vétusté, place à la technologie : ces bus de 12 mètres intègrent des systèmes de billettique connectée permettant l’achat sur Internet et sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

À lire : Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Cette mise en service marque le début d’une refonte totale du réseau. Au total, 268 autobus ont été réceptionnés pour couvrir non seulement le centre urbain, mais aussi treize communes périphériques situées dans un rayon de 40 kilomètres. L’objectif est de briser l’isolement des quartiers excentrés et de faciliter l’accès aux hôpitaux et aux zones commerciales.

Pour financer cette rupture avec les anciens modèles de gestion souvent décriés, les collectivités ont dû investir massivement. L’enveloppe globale dépasse les 620 millions de dirhams, dont une contribution de 230 millions de la part du conseil régional.

À lire : Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

Ce nouveau schéma, qui repose sur la propriété communale du parc, ne s’arrêtera pas aux portes de Fès. Le président de la région, Abdelouahed El Ansari, a confirmé que ce programme d’investissement s’étendra prochainement aux villes de Meknès, Taounate et Taza.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Agadir : Le prix du bus augmente juste après la CAN, la colère monte chez les usagers

    L'augmentation des tarifs du transport urbain et périurbain dans le Grand Agadir, appliquée par la société délégataire Alsa depuis lundi dernier, suscite une vague de contestation parmi les usagers réguliers. Cette hausse, intervenue après la mise en service d'une nouvelle flotte de bus intelligents et la clôture des compétitions de la Coupe d'Afrique, impacte particulièrement le budget des étudiants et des travailleurs dépendant quotidiennement du réseau pour leurs déplacements.

  • Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

    Le Maroc a lancé un vaste programme national pour moderniser son réseau de transport public urbain par autobus. S'étalant sur la période 2025-2029, cette initiative vise à renouveler en profondeur la flotte de véhicules et à améliorer la qualité de service dans des dizaines de villes à travers le royaume.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Maroc : 1 000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a profité d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l'objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.

  • Rabat : Des toilettes high-tech à 20 millions de dirhams pour la CAN, l'accès limité à 10 minutes

    Rabat déploie dès samedi ses toilettes intelligentes en prévision de la CAN 2025. Ce dispositif futuriste garantit une hygiène totale par auto-nettoyage, mais impose une règle stricte aux usagers : l'accès coûte un dirham et se limite à un créneau de dix minutes maximum.

  • Marrakech : 207 nouveaux bus “intelligents” arrivent pour transformer le transport

    Une flotte de 207 nouveaux bus est en cours de déploiement à Marrakech pour améliorer le service, un projet qui s'inscrit dans un nouveau modèle de gestion déléguée piloté par le groupement des collectivités territoriales.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Maroc : Alsa poussé peu à peu vers la sortie

    Longtemps maître incontesté du transport par bus dans les grandes villes du royaume, le groupe espagnol Alsa voit son hégémonie vaciller. L'ONCF, via sa filiale routière Supratours, remporte des marchés clés comme Marrakech, marquant un tournant vers une gestion plus nationale de la mobilité.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.