Maroc : Alsa poussé peu à peu vers la sortie

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Longtemps maître incontesté du transport par bus dans les grandes villes du royaume, le groupe espagnol Alsa voit son hégémonie vaciller. L’ONCF, via sa filiale routière Supratours, remporte des marchés clés comme Marrakech, marquant un tournant vers une gestion plus nationale de la mobilité.

C’est un changement de donne brutal pour le groupe Alsa. Après avoir dominé sans partage le transport urbain des principales métropoles marocaines, l’opérateur espagnol vient de perdre l’exploitation des réseaux de Marrakech et d’Agadir. Ces revers profitent directement à un acteur local puissant : l’ONCF. Le groupe public des chemins de fer, déterminé à étendre son influence sur la mobilité urbaine, s’est imposé dans l’appel d’offres de la ville ocre via sa filiale Supratours, devançant la proposition d’Alsa lors de la phase finale, indique Expansion.

À lire : Alsa réclame son dû à Casablanca

Cette victoire illustre la volonté des autorités de reprendre la main sur un secteur stratégique. À Marrakech, Supratours exploitera désormais 67 lignes sur plus de 1 300 kilomètres, avec une flotte de 349 autobus destinés à absorber une demande annuelle de 37 millions de passagers-kilomètre. À Agadir, la situation est similaire : Alsa est écartée, laissant la place en finale à l’ONCF face à une autre alliance espagnole, Avanza et Autasa. Ce renouvellement des concessions s’inscrit dans une stratégie globale du ministère de l’Intérieur, dotée d’un budget de plus de 1,04 milliard d’euros, visant à acquérir plus de 3 700 nouveaux autobus et à moderniser les infrastructures.

À lire : Alsa fait flamber les prix : Les Marrakchis en colère

La domination d’Alsa, filiale de Mobico, commence donc à s’éroder sérieusement. Jusqu’à cette année, l’entreprise faisait figure de leader absolu avec 333 millions de voyageurs annuels, 6 000 employés et la gestion des réseaux de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir. Si le groupe conserve pour l’instant le contrat majeur de Casablanca, qui représente un milliard d’euros de volume d’affaires, la concurrence s’intensifie. Le réseau de Tanger doit lui aussi faire l’objet d’un appel d’offres prochainement.

Face à cette pression accrue au Maroc, Alsa cherche des relais de croissance au Moyen-Orient. Déjà présent en Arabie saoudite avec 27 lignes longue distance, le groupe a remporté cette année un contrat de 500 millions d’euros pour desservir le futur complexe de Qiddiya, près de Riyad, et se positionne pour le futur service de bus express de Médine.

  • Transport urbain à Marrakech : le géant espagnol Alsa éjecté après 26 ans de règne

    Supratour récupère la gestion des bus à Marrakech. Ce changement marque la fin brutale de 26 ans de monopole pour l'espagnol Alsa, qui voit son empire s'effriter au Maroc après avoir déjà perdu le marché d'Agadir.

  • Agadir : Le prix du bus augmente juste après la CAN, la colère monte chez les usagers

    L'augmentation des tarifs du transport urbain et périurbain dans le Grand Agadir, appliquée par la société délégataire Alsa depuis lundi dernier, suscite une vague de contestation parmi les usagers réguliers. Cette hausse, intervenue après la mise en service d'une nouvelle flotte de bus intelligents et la clôture des compétitions de la Coupe d'Afrique, impacte particulièrement le budget des étudiants et des travailleurs dépendant quotidiennement du réseau pour leurs déplacements.

  • Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

    Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L'opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses concessions de transport urbain.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Bus à Marrakech : la hausse des tarifs provoque la colère des usagers

    L'augmentation d'un dirham passe mal alors que la société Supratours s'apprête à reprendre les rênes du transport urbain à Marrakech. Les habitants dénoncent une décision injustifiée face à l'état de délabrement des infrastructures.

  • Rabat s'offre une troisième gare ferroviaire au cœur du quartier Ryad

    L'Office national des chemins de fer met en service, ce lundi 15 décembre 2025, la gare Hay Ryad, une nouvelle infrastructure de 35 000 mètres carrés. Située à deux pas du complexe Moulay Abdellah, cette « gare-pont » vise à fluidifier les déplacements dans une capitale en pleine expansion.

  • Transport à Fès : la fin du calvaire pour les usagers, 620 millions de dirhams sur la table

    Une page se tourne enfin pour les habitants de Fès, longtemps otages d'un transport urbain défaillant. Ce lundi, les autorités ont déployé une armada de 154 bus neufs, première étape d'un plan de sauvetage chiffré à plus de 620 millions de dirhams pour réconcilier les citoyens avec leur ville.

  • Taxis au Maroc : le grand nettoyage a commencé

    Le ministère de l'Intérieur serre la vis. Face à l'anarchie qui règne parfois dans le transport urbain, notamment les taxis, Abdelouafi Laftit a présenté un bilan disciplinaire strict devant le Parlement : 5 000 infractions recensées en 2025 et plus de 1 500 agréments suspendus.

  • Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

    Le Maroc a lancé un vaste programme national pour moderniser son réseau de transport public urbain par autobus. S'étalant sur la période 2025-2029, cette initiative vise à renouveler en profondeur la flotte de véhicules et à améliorer la qualité de service dans des dizaines de villes à travers le royaume.

  • Tesla au Maroc : le premier recrutement lance officiellement l'aventure

    C'est un signal qui ne trompe pas sur les ambitions d'Elon Musk dans le Royaume. Quelques mois après la création administrative de sa filiale, le constructeur américain passe à la phase opérationnelle en lançant sa première campagne d'embauche à Casablanca.