Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L’opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses concessions de transport urbain.

Le gouvernement marocain vient de lancer de nouveaux appels d’offres pour la gestion du transport urbain à Marrakech, Tanger et Agadir. Des géants du transport par bus comme Transdev, déjà présent sur le tramway marocain, CTM, Supratours (ONCF) et même Citybus sont en lice pour décrocher ce marché.

À lire : Alsa fait flamber les prix : Les Marrakchis en colère

Les autorités ont prévu de moderniser ce secteur avec un budget de 1,04 milliard d’euros. De façon concrète, il s’agit de renouveler le parc vieillissant et d’améliorer la sécurité sur les routes. Les bus encore en circulation à Marrakech ont un âge moyen de 20 ans. Ceux d’Agadir tombent régulièrement en panne et provoquent des accidents. Les Tangérois eux, n’ont cessé de dénoncer les retards chroniques, la vétusté des bus et l’inaccessibilité des quartiers périphériques. Pour pallier ces difficultés, l’État entend acquérir plus de 3 700 nouveaux bus, notamment auprès du constructeur chinois Yutong, indique Maghreb Intelligence.

À lire : Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Pour couper court aux critiques, Alberto Pérez, directeur général d’Alsa Maroc, rappelle que l’entreprise a démarré avec une flotte neuve, des chauffeurs marocains formés en continu et même envoyés en stage de perfectionnement en Espagne. De 15 millions en 2012, Alsa a transporté 62 millions de passagers en 2023. Des chiffres qui montrent sa progression sur le marché marocain. Mais sa clientèle pourrait être réduite dans les prochains mois, à en croire des sources qui annoncent une baisse de son trafic urbain de 70 % à 40 % ou 45 %.

  • Transport urbain à Marrakech : le géant espagnol Alsa éjecté après 26 ans de règne

    Supratour récupère la gestion des bus à Marrakech. Ce changement marque la fin brutale de 26 ans de monopole pour l'espagnol Alsa, qui voit son empire s'effriter au Maroc après avoir déjà perdu le marché d'Agadir.

  • Maroc : Alsa poussé peu à peu vers la sortie

    Longtemps maître incontesté du transport par bus dans les grandes villes du royaume, le groupe espagnol Alsa voit son hégémonie vaciller. L'ONCF, via sa filiale routière Supratours, remporte des marchés clés comme Marrakech, marquant un tournant vers une gestion plus nationale de la mobilité.

  • Agadir : Le prix du bus augmente juste après la CAN, la colère monte chez les usagers

    L'augmentation des tarifs du transport urbain et périurbain dans le Grand Agadir, appliquée par la société délégataire Alsa depuis lundi dernier, suscite une vague de contestation parmi les usagers réguliers. Cette hausse, intervenue après la mise en service d'une nouvelle flotte de bus intelligents et la clôture des compétitions de la Coupe d'Afrique, impacte particulièrement le budget des étudiants et des travailleurs dépendant quotidiennement du réseau pour leurs déplacements.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

    Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d'Agadir Al Massira, d'une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Des bus “intelligents” chinois pour le Maroc, mais pilotables à distance depuis la Chine

    Le Maroc s'apprête à recevoir une importante livraison de bus électriques destinés à moderniser son transport urbain, notamment à Casablanca, en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations. Le contrat a été remporté par le constructeur chinois Yutong, un leader mondial du secteur, dont les technologies font cependant l'objet d'un examen attentif en Europe pour des questions de cybersécurité.

  • Des bus chinois pour le Maroc

    Le constructeur chinois Yutong Bus a officialisé la fourniture de 723 autobus au Maroc en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football, qui débutera le 21 décembre 2025. Cette commande, destinée à renforcer le réseau de transport public durant la compétition, constitue la plus importante jamais enregistrée pour un constructeur chinois sur le continent africain.