Casablanca en colère contre Alsa

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi à bord de ses bus.

Les autorités locales ont cherché à comprendre les raisons qui ont conduit la société Alsa à prendre une telle décision. La maire de Casablanca a tenu lundi une réunion d’urgence avec des représentants de Casa Transports et de la société Alsa pour avoir plus de précisions sur cette affaire qui suscite une vive polémique, indique un communiqué de la wilaya diffusé mercredi.

L’incident est dû à « une faille technique », ont assuré les représentants d’Alsa, expliquant que « cette plateforme est gérée par une entreprise tierce » et que des instructions ont été données pour une correction rapide de « cette erreur dès qu’elle a été portée à sa connaissance ». Pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent, la wilaya de Casablanca et l’autorité en charge des transports urbains, ont demandé la résiliation du contrat du prestataire d’Alsa, responsable de cette plateforme wifi.

À lire : Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

Tout en présentant leurs excuses pour cette « erreur involontaire », les représentants d’Alsa ont pris l’engagement de résilier le contrat avec l’entreprise concernée et de respecter l’intégrité territoriale du royaume ainsi que ses principes et valeurs. La réunion a aussi permis « d’examiner les moyens de suivre les activités de l’entreprise et de communiquer et informer les autorités sur tout ce qui pourrait affecter les intérêts nationaux et le service de transport urbain par bus ».

Pour rappel, le drapeau du Polisario a été inséré dans la liste des drapeaux disponibles sur la plateforme d’Alsa, sous la mention Western Sahara. Les passagers doivent appuyer sur le drapeau de leur choix pour accéder au réseau wifi gratuitement. Une option payante pour le haut débit est aussi disponible.

  • Alsa fait flamber les prix : Les Marrakchis en colère

    Des activistes des droits humains sont vent debout contre l'augmentation par la société « Alsa » des tarifs sur certaines lignes de transport urbain et suburbain, notamment la ligne reliant Marrakech à Benguerir. Ils appellent les autorités compétentes à intervenir.

  • Transport urbain à Marrakech : le géant espagnol Alsa éjecté après 26 ans de règne

    Supratour récupère la gestion des bus à Marrakech. Ce changement marque la fin brutale de 26 ans de monopole pour l'espagnol Alsa, qui voit son empire s'effriter au Maroc après avoir déjà perdu le marché d'Agadir.

  • Alsa réclame son dû à Casablanca

    Alsa, opérateur de bus à Casablanca depuis 2019, réclame à la commune le paiement d'une dette cumulée de 40 millions d'euros.

  • Transports à Rabat : la hausse de trop ?

    La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

  • Maroc : Alsa poussé peu à peu vers la sortie

    Longtemps maître incontesté du transport par bus dans les grandes villes du royaume, le groupe espagnol Alsa voit son hégémonie vaciller. L'ONCF, via sa filiale routière Supratours, remporte des marchés clés comme Marrakech, marquant un tournant vers une gestion plus nationale de la mobilité.

  • Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

    Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L'opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses concessions de transport urbain.

  • Casablanca : les handicapés obligés de payer les transports publics

    Le nouveau prestataire casablancais de transport urbain, Alsa, a annulé la gratuité du bus en faveur des personnes en situation d'handicap. Une manifestation est prévue cette semaine devant le Conseil de la ville.

  • L'Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

    Faute de main-d'œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

  • Casablanca : agression à l'arme blanche dans un bus d'Alsa

    Une passagère d'un bus desservant la ligne 38R3 a été agressée et dépouillée de son téléphone portable et de son porte-monnaie jeudi dernier vers 5 h du matin, sur le Boulevard Al Aakid Al Allam à Casablanca. Fort heureusement, l'agresseur a été intercepté par 3 contrôleurs qui ont su le maîtriser, avant d'alerter les services de police.

  • Bus à Tanger : des saunas en plein été

    À Tanger, la société de transport Alsa est sous le feu des critiques en raison d'un certain nombre de dysfonctionnements.