Les routes du nord du Maroc vont être transformées

10 août 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l’entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Conseil et le ministère de l’Équipement et du transport, suite à l’approbation de l’accord par le Conseil lors des travaux de la session ordinaire du mois de juillet dernier.

À lire : Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

Le projet vise à améliorer la qualité du réseau routier rural et à renforcer l’attractivité des zones territoriales de la région, ainsi qu’à attirer les investissements et réduire les disparités sociales et les inégalités territoriales, a indiqué le conseil. Plus précisément, il entend améliorer l’accès à certaines communes rurales et à renforcer la connexion routière entre les différentes provinces et villes de la région.

À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

La convention définit le cadre institutionnel pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet dont l’achèvement est prévu pour fin 2027. En termes d’investissement, le Conseil va financer à hauteur de 450 millions de dirhams le programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Le ministère de l’Équipement et du transport, lui, financera la réalisation de plusieurs projets routiers d’une longueur totale de 107 km dans la province de Larache et la préfecture de Tanger-Assilah pour un montant total de 106 millions de dirhams.

À lire : Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

39 communes réparties sur les différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, bénéficieront quant à elles d’un financement de 444 millions de dirhams, dont 250 millions de dirhams comme contribution du Conseil de la région. L’objectif à terme est de doter les communes d’infrastructures routières de qualité, répondant aux normes internationales, et de booster l’économie locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Aller plus loin

Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.

Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et...

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des...

Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.