
Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers
La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.
Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l’entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Conseil et le ministère de l’Équipement et du transport, suite à l’approbation de l’accord par le Conseil lors des travaux de la session ordinaire du mois de juillet dernier.
À lire : Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés
Le projet vise à améliorer la qualité du réseau routier rural et à renforcer l’attractivité des zones territoriales de la région, ainsi qu’à attirer les investissements et réduire les disparités sociales et les inégalités territoriales, a indiqué le conseil. Plus précisément, il entend améliorer l’accès à certaines communes rurales et à renforcer la connexion routière entre les différentes provinces et villes de la région.
À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier
La convention définit le cadre institutionnel pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet dont l’achèvement est prévu pour fin 2027. En termes d’investissement, le Conseil va financer à hauteur de 450 millions de dirhams le programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Le ministère de l’Équipement et du transport, lui, financera la réalisation de plusieurs projets routiers d’une longueur totale de 107 km dans la province de Larache et la préfecture de Tanger-Assilah pour un montant total de 106 millions de dirhams.
À lire : Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers
39 communes réparties sur les différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, bénéficieront quant à elles d’un financement de 444 millions de dirhams, dont 250 millions de dirhams comme contribution du Conseil de la région. L’objectif à terme est de doter les communes d’infrastructures routières de qualité, répondant aux normes internationales, et de booster l’économie locale.
Aller plus loin
La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.
De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et...
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des...
Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau...
Ces articles devraient vous intéresser :