Les routes du nord du Maroc vont être transformées

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l’entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Conseil et le ministère de l’Équipement et du transport, suite à l’approbation de l’accord par le Conseil lors des travaux de la session ordinaire du mois de juillet dernier.

À lire : Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

Le projet vise à améliorer la qualité du réseau routier rural et à renforcer l’attractivité des zones territoriales de la région, ainsi qu’à attirer les investissements et réduire les disparités sociales et les inégalités territoriales, a indiqué le conseil. Plus précisément, il entend améliorer l’accès à certaines communes rurales et à renforcer la connexion routière entre les différentes provinces et villes de la région.

À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

La convention définit le cadre institutionnel pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet dont l’achèvement est prévu pour fin 2027. En termes d’investissement, le Conseil va financer à hauteur de 450 millions de dirhams le programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Le ministère de l’Équipement et du transport, lui, financera la réalisation de plusieurs projets routiers d’une longueur totale de 107 km dans la province de Larache et la préfecture de Tanger-Assilah pour un montant total de 106 millions de dirhams.

À lire : Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

39 communes réparties sur les différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, bénéficieront quant à elles d’un financement de 444 millions de dirhams, dont 250 millions de dirhams comme contribution du Conseil de la région. L’objectif à terme est de doter les communes d’infrastructures routières de qualité, répondant aux normes internationales, et de booster l’économie locale.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

  • Marrakech : la fin des embouteillages ?

    Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d'améliorer la mobilité urbaine.

  • Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc

    Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d'un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.

  • Maroc : bientôt des taxis électriques

    Les autorités de la région de Souss-Massa s'activent pour la mise en œuvre d'un projet novateur visant la création d'un réseau de taxis moderne et écologique, utilisant les dernières technologies pour garantir le confort et la sécurité des passagers, et le retrait des véhicules ayant plus de dix ans d'âge.

  • Maroc : le pillage des plages continue

    Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l'Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.

  • Surchargés, deux aéroports marocains vont changer de visage

    Un investissement de plusieurs milliards de dirhams vient d'être officialisé pour moderniser les aéroports de deux villes touristiques marocaines. L'objectif est de doubler, et même tripler, leur capacité d'accueil pour faire face à l'afflux de voyageurs.

  • Les aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima se refont une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux nouveaux grands marchés pour la mise à niveau des aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

    Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en justice, pour « manquement » à ses engagements financiers dans le cadre d'un marché public.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Nord du Maroc : les chantiers routiers s'accélèrent

    Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l'Oriental s'accélèrent.