Maroc : 1 000 kilomètres d’autoroutes supplémentaires
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a profité d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l’objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.
Le désenclavement des campagnes reste une priorité absolue pour l’État. Le ministre a rappelé que le deuxième programme des routes rurales a déjà permis de construire environ 22 000 kilomètres de pistes et de routes. L’idée n’est plus seulement de construire, mais aussi de pérenniser : un plan de maintenance spécifique a été lancé pour entretenir chaque année 500 kilomètres de routes non classées, évitant ainsi que les villages ne se retrouvent à nouveau isolés.
À lire : Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc
Pour aller plus loin, de nouvelles conventions ont été signées afin d’étendre ce maillage et de garantir aux habitants des zones éloignées un accès décent aux services de base.
Vers 1 000 kilomètres d’autoroutes supplémentaires
Côté infrastructures structurantes, le Maroc voit grand. Alors que le réseau actuel compte déjà 2 299 kilomètres d’autoroutes, le gouvernement planifie désormais l’ajout de 1 000 kilomètres supplémentaires. Ce projet d’envergure vise à renforcer la sécurité routière et à mieux connecter les grandes régions économiques du Royaume.
À lire : Maroc : voici les autoroutes en projet
La région de Drâa-Tafilalet va bénéficier d’investissements massifs pour sortir de son isolement. Le projet le plus impressionnant concerne l’axe reliant Meknès à Rissani (via la route nationale 13/17). Ce chantier de 386 kilomètres, dont les études touchent à leur fin, devrait coûter près de 6,8 milliards de dirhams.
D’autres points noirs de la région vont également être traités :
• Errachidia-Amskki : un tronçon de 16 kilomètres va être modernisé pour un budget de 120 millions de dirhams.
• Tizi N’telghmet : la route nationale 13 va être dédoublée sur 9 kilomètres (139 millions de dirhams) pour sécuriser ce passage montagneux souvent difficile.