Autoroutes du Maroc : 1420 kms prévus pour 2010

15 août 2007 - 17h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc compte à la mi-2007 un linéaire de 784 kms d’autoroutes en phase d’exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société "Autoroutes du Maroc" (ADM).

Le rythme annuel de construction d’autoroutes a atteint 100 km entre 2000 et 2004. Cette cadence devrait s’élever à 160 km durant la période 2005-2010, précise Autoroutes du Maroc, qui vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2006.

Les investissements réalisés en 2006 ont atteint quelque 3,8 milliards de dirhams contre 2,4 milliards en 2005, précise ADM qui a réalisé un résultat net de 35 millions de dirhams, en hausse de 3 pc par rapport à 2005.

Selon ADM, plus de 6,5 millions de véhicules kilomètres par jour ont emprunté le réseau autoroutier en 2006 et ont généré une recette péage de 808 millions de dirhams. Le trafic moyen journalier, au niveau de l’autoroute Casablanca-Rabat, a atteint 32.388 véhicules par jour en augmentation de 8,1 pc par rapport à 2005.

Sur le reste du réseau autoroutier, toutes les sections ont connu une croissance du trafic, note ADM qui précise que 2006 a été marquée essentiellement par le lancement par SM le Roi Mohammed VI de la liaison Marrakech-Agadir (233 km), la signature de plusieurs conventions avec des bailleurs de fonds internationaux pour le financement de tronçons différents sur cet axe et sur l’axe Fès-Oujda, et l’augmentation du capital d’ADM de 970 millions de dirhams pour le porter à 4,4 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.