Autoroutes du Maroc : 1420 kms prévus pour 2010

15 août 2007 - 17h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc compte à la mi-2007 un linéaire de 784 kms d’autoroutes en phase d’exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société "Autoroutes du Maroc" (ADM).

Le rythme annuel de construction d’autoroutes a atteint 100 km entre 2000 et 2004. Cette cadence devrait s’élever à 160 km durant la période 2005-2010, précise Autoroutes du Maroc, qui vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2006.

Les investissements réalisés en 2006 ont atteint quelque 3,8 milliards de dirhams contre 2,4 milliards en 2005, précise ADM qui a réalisé un résultat net de 35 millions de dirhams, en hausse de 3 pc par rapport à 2005.

Selon ADM, plus de 6,5 millions de véhicules kilomètres par jour ont emprunté le réseau autoroutier en 2006 et ont généré une recette péage de 808 millions de dirhams. Le trafic moyen journalier, au niveau de l’autoroute Casablanca-Rabat, a atteint 32.388 véhicules par jour en augmentation de 8,1 pc par rapport à 2005.

Sur le reste du réseau autoroutier, toutes les sections ont connu une croissance du trafic, note ADM qui précise que 2006 a été marquée essentiellement par le lancement par SM le Roi Mohammed VI de la liaison Marrakech-Agadir (233 km), la signature de plusieurs conventions avec des bailleurs de fonds internationaux pour le financement de tronçons différents sur cet axe et sur l’axe Fès-Oujda, et l’augmentation du capital d’ADM de 970 millions de dirhams pour le porter à 4,4 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.