
7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc
Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.
Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres, avance.
Un pas est franchi dans la réalisation du projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres. Le bureau d’études CID a été chargé de superviser ce projet.
À lire : Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca
Cette infrastructure est structurée en quatre lignes d’exploitation désignées BHNS1, BHNS2, BHNS3 et BHNS4. La première, longue de 9 km, relie le terminus de la Ligne 1 du tramway situé à Madinat Al Irfane à Témara, en traversant les quartiers de Hay Riad à Rabat et de Guich et Oulad Mtaa à Témara. D’une longueur de 10,8 km, la ligne BHNS 2 relie Témara au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat. Quant à la ligne BHNS 3, longue de 10 kilomètres, elle relie les arrondissements Youssoufia et Yaacoub Al Mansour à Rabat. Enfin, la BHNS 4, longue de 18,5 km, relie l’arrondissement de Laayayda au pôle de Technopolis.
À lire : Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir
Ce projet de transport urbain intégré qui vise à renforcer la mobilité durable dans la capitale et sa périphérie entre dans la droite ligne d’une stratégie globale de développement des moyens de transport public dans la capitale. Celle-ci s’appuie sur l’étude préalable de l’extension du réseau de tramway, afin d’assurer une intégration efficace entre les différents modes de transport collectif et de renforcer la connexion entre les villes principales.
À lire : Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS
Ce projet ne se limite pas au lancement de nouvelles lignes. Il inclut également la création de plusieurs pôles d’échanges multimodaux pour faciliter les déplacements et l’interconnexion entre les moyens de transport, ainsi que la construction de deux centres de maintenance visant à garantir la qualité du service et sa durabilité à long terme.
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.
Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...
À Tanger, la société de transport Alsa est sous le feu des critiques en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements.
Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence...
Ces articles devraient vous intéresser :