Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres, avance.

Un pas est franchi dans la réalisation du projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres. Le bureau d’études CID a été chargé de superviser ce projet.

À lire : Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Cette infrastructure est structurée en quatre lignes d’exploitation désignées BHNS1, BHNS2, BHNS3 et BHNS4. La première, longue de 9 km, relie le terminus de la Ligne 1 du tramway situé à Madinat Al Irfane à Témara, en traversant les quartiers de Hay Riad à Rabat et de Guich et Oulad Mtaa à Témara. D’une longueur de 10,8 km, la ligne BHNS 2 relie Témara au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat. Quant à la ligne BHNS 3, longue de 10 kilomètres, elle relie les arrondissements Youssoufia et Yaacoub Al Mansour à Rabat. Enfin, la BHNS 4, longue de 18,5 km, relie l’arrondissement de Laayayda au pôle de Technopolis.

À lire : Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

Ce projet de transport urbain intégré qui vise à renforcer la mobilité durable dans la capitale et sa périphérie entre dans la droite ligne d’une stratégie globale de développement des moyens de transport public dans la capitale. Celle-ci s’appuie sur l’étude préalable de l’extension du réseau de tramway, afin d’assurer une intégration efficace entre les différents modes de transport collectif et de renforcer la connexion entre les villes principales.

À lire : Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

Ce projet ne se limite pas au lancement de nouvelles lignes. Il inclut également la création de plusieurs pôles d’échanges multimodaux pour faciliter les déplacements et l’interconnexion entre les moyens de transport, ainsi que la construction de deux centres de maintenance visant à garantir la qualité du service et sa durabilité à long terme.

  • Rabat aura des bus électriques, ils iront jusqu'à Salé et Témara

    La ville de Rabat a été sélectionnée par le C40 Cities Finance Facility (CFF) pour bénéficier d'un soutien technique et financier. Ce programme aidera la capitale marocaine à transformer ses plans climatiques en un projet concret d'infrastructure verte, centré sur la mobilité électrique.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

    Rabat aura bientôt son réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), afin de renforcer l'offre de transports en commun avant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et du Mondial 2030.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Le busway arrive à Tanger : ce qu'il faut savoir

    Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l'Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s'agit d'un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

    La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.