Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s’agit d’un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».

D’ores et déjà, les procédures d’appel d’offres ont commencé. Il est prévu de réaliser des études techniques, d’approvisionner et d’installer des équipements dans le cadre du projet. Le projet comprend également la formation, des tests opérationnels, une garantie de réparation, ainsi que les services de maintenance et de soutien continu. Grâce à ce système, il sera possible de suivre les bus en temps réel et de connaître précisément leur état opérationnel. Autre avantage : offrir une communication directe et efficace entre les conducteurs et le centre de commandement principal, ainsi qu’une supervision immédiate des lignes et une gestion dynamique de la flotte.

À lire : Casablanca : le busway bientôt lancé

Le système est également capable d’analyser les performances grâce à des rapports précis et des outils de mesure modernes, tout en fournissant des informations en temps réel aux passagers sur les horaires d’arrivée, les conditions de circulation et les perturbations potentielles. Cette fonctionnalité renforcera la ponctualité et améliorera la régularité des trajets, et par conséquent la qualité de l’expérience utilisateur.

À lire : Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

Le système devrait commencer à être opérationnel sur le réseau de bus traditionnels à partir du 1ᵉʳ décembre 2025. Il devrait couvrir les différentes lignes urbaines et périurbaines. La prochaine étape sera de l’activer pour la ligne de bus de haute qualité « Busway » qui reliera l’hôpital universitaire Mohammed VI à la zone de Tanger Balia sur une distance de 22 kilomètres, passant par des axes principaux tels que l’avenue des Forces Armées Royales, Moulay Ismail, Idriss I, et la route de Malabata. La phase expérimentale de cette ligne devra commencer le 1ᵉ novembre 2028. Une ouverture officielle est prévue pour le 1ᵉ janvier 2029.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

    Le ministère de l'Intérieur s'active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d'offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Tramway et bus à Casablanca : la ville paie la différence

    Le Conseil communal de Casablanca a confirmé le maintien de sa politique de subventions massives au secteur du transport public, une mesure destinée à garantir la stabilité des tarifs pour les usagers.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

    Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l'objet d'une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.

  • Le tramway arrive à Tanger

    Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.