Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

4 août 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s’agit d’un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».

D’ores et déjà, les procédures d’appel d’offres ont commencé. Il est prévu de réaliser des études techniques, d’approvisionner et d’installer des équipements dans le cadre du projet. Le projet comprend également la formation, des tests opérationnels, une garantie de réparation, ainsi que les services de maintenance et de soutien continu. Grâce à ce système, il sera possible de suivre les bus en temps réel et de connaître précisément leur état opérationnel. Autre avantage : offrir une communication directe et efficace entre les conducteurs et le centre de commandement principal, ainsi qu’une supervision immédiate des lignes et une gestion dynamique de la flotte.

À lire : Casablanca : le busway bientôt lancé

Le système est également capable d’analyser les performances grâce à des rapports précis et des outils de mesure modernes, tout en fournissant des informations en temps réel aux passagers sur les horaires d’arrivée, les conditions de circulation et les perturbations potentielles. Cette fonctionnalité renforcera la ponctualité et améliorera la régularité des trajets, et par conséquent la qualité de l’expérience utilisateur.

À lire : Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

Le système devrait commencer à être opérationnel sur le réseau de bus traditionnels à partir du 1ᵉʳ décembre 2025. Il devrait couvrir les différentes lignes urbaines et périurbaines. La prochaine étape sera de l’activer pour la ligne de bus de haute qualité « Busway » qui reliera l’hôpital universitaire Mohammed VI à la zone de Tanger Balia sur une distance de 22 kilomètres, passant par des axes principaux tels que l’avenue des Forces Armées Royales, Moulay Ismail, Idriss I, et la route de Malabata. La phase expérimentale de cette ligne devra commencer le 1ᵉ novembre 2028. Une ouverture officielle est prévue pour le 1ᵉ janvier 2029.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Développement - Transports - Tanger

Aller plus loin

7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

Le ministère de l’Intérieur s’active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus...

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...