7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

- 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Lors de la conférence inaugurale de Green Impact Summit dédiée à la mobilité durable à l’horizon 2030, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc s’apprêtait à acquérir 7 000 bus en prévision des prochains grands événements sportifs, dont la Coupe du monde 2030, qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Dans ce sens, ministère de l’Intérieur a récemment lancé le premier appel d’offres pour l’acquisition de 1 317 bus, dont 30 bus électriques, a fait savoir le ministre.

L’ambition du gouvernement, dira-t-il, c’est de rendre la moitié du parc restant électrique dans le cadre de la transition du Maroc vers des transports plus écologiques. Il est donc question d’œuvrer pour une transition verte dans le domaine de la mobilité durable. Le coût des bus électriques est d’ailleurs le même que celui des bus à moteur thermique, a précisé le ministre, évoquant le potentiel du Maroc dans le secteur des véhicules électriques. Il a en outre fait savoir que le Maroc est prêt à fabriquer tous les composants des électriques et qu’il sera l’un des cinq pays au monde à fabriquer des véhicules électriques de la « mine à l’usine » grâce à la disponibilité des mines de cobalt et de phosphate, qui sont principalement utilisés dans la fabrication des batteries au lithium.

À lire :Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

« Se concentrer sur les véhicules électriques et s’appuyer sur la fabrication de châssis, de moteurs et de batteries permettra au Maroc de tripler ses exportations d’ici 2030, ce qui signifie doubler la valeur ajoutée et les emplois », est convaincu Mezzour.

Récemment, le Maroc a présenté un plan détaillé pour se préparer à l’accueil d’événements sportifs majeurs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le plan comprend la rénovation des stades déjà existants et la construction d’un nouveau, ainsi que la modernisation des aéroports, notamment l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le plan aborde des domaines clés tels que les droits de l’homme, l’action climatique, la transition énergétique, les infrastructures, l’hébergement, le football, la mobilité et la sécurité, a précisé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget et par ailleurs président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

  • 5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne

    Alors que les infrastructures de l'Espagne et du Portugal en matière de télécommunications restent plus fortes, le Maroc qui co-organisera la coupe du monde de football 2030 aux côtés de ces deux pays est à la traîne.

  • Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

    Après s'être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l'Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé ce vendredi son intention de briguer l'organisation du Mondial féminin 2035, en s'associant à nouveau avec ses voisins portugais et marocain. C'est son président, Rafael Louzán, qui a officialisé cette ambition.

  • Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

    Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d'infrastructures, d'innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l'organisation de cet événement sportif mondial.

  • "De la mine à la voiture" : le Maroc vise le sommet du secteur des batteries

    Comptant sur ses ressources naturelles et son écosystème automobile bien développé, le Maroc ambitionne de devenir le leader africain et mondial de l'industrie des batteries électriques d'ici 2030.

  • L'Espagne pourrait être exclue de l'organisation du Mondial 2030

    L'organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l'Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

  • Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

    L'organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l'Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l'économie du royaume, a déclaré l'analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le risque d'endettement public et d'une augmentation du taux de chômage après la grand-messe du football mondial.

  • Marrakech : une interdiction de construction qui fait débat

    Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le Wali de la région de Marrakech-Safi interdit la délivrance de tout nouveau permis de construire aux abords du Grand Stade de Marrakech.

  • Fès privée de la Coupe du monde ? Fouzi Lekjaa répond

    Les informations selon lesquelles la FIFA envisagerait de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en excluant le stade de Fès sont fausses. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), répond aux rumeurs espagnoles.

  • Des bus électriques coréens pour Rabat

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d'acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l'agence coréenne de coopération internationale (KOICA).