Nord du Maroc : les chantiers routiers s’accélèrent

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l’Oriental s’accélèrent.

Une enveloppe de plus de 10 milliards de dirhams a été consacrée aux chantiers routiers et autoroutiers autour du port de Nador West Med. Dans le détail, une enveloppe de 7,9 milliards de DH a été allouée à l’autoroute Guercif-Nador de 104 km de long. Cette autoroute sera dotée de deux fois deux voies, de quinze viaducs, de deux échangeurs principaux, de 53 rétablissements et de 99 dalots. L’infrastructure devrait être livrée à l’été 2028. En tout, 798 millions de dirhams sont destinés au dédoublement et à la déviation de la RN16 entre Nador et le port, ainsi qu’au renforcement de la RN19 reliant Selouane à Taourirt. La modernisation de plusieurs axes stratégiques : la RN16-B entre Ajdir et le port, la RN2 reliant Al-Aroui à Kassita via Midar et Driouch, ainsi que la réhabilitation de la RR610 entre Seghanghan et Imzouren sont financées à hauteur de 1,3 milliard de DH.

À lire : Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Un budget de 308 millions de DH est mobilisé afin de relier la province d’Al Hoceïma aux zones industrielles du port Nador West Med, d’améliorer les conditions de mobilité et de sécurité pour les usagers, en particulier les poids lourds, grâce à la suppression de plusieurs points noirs. La rocade méditerranéenne fait également l’objet de travaux, afin de connecter la province et son aéroport Chérif El Idrissi au complexe portuaire. Ce chantier devrait être livré avant la fin de l’année. En parallèle, 56 millions de DH ont été mobilisés pour l’entretien de 500 km de routes rurales, et 155 millions de DH pour la réhabilitation de la RR610. Un investissement de 820 millions de DH est destiné au dédoublement de la RN2 sur un tronçon de 70 km entre Al-Aroui et Kassita, avec pour objectif : élever le niveau de service et de sécurité routière de cet axe, tout en préparant son trafic à la hausse attendue avec l’activité du port.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

« De tels projets sont essentiels pour une meilleure intégration des villes de Midar, Driouch et Ben Tayeb aux efforts de développement de la région », souligne à L’Économiste Zouhir Bensebou, directeur régional de l’équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental. Le taux d’exécution physique de plusieurs projets routiers tourne désormais autour de plus de 80 %.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Nador West Med : le nouveau port marocain qui inquiète l'Espagne

    Avec l'arrivée de Nador West Med, un véritable challenger face aux ports d'Algésiras et de Valence, le Maroc deviendra un acteur clé de l'industrie automobile mondiale. De quoi inquiéter sérieusement l'Espagne.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Autoroute Guercif-Nador, Port Dakhla Atlantique : le budget 2026 accélère les chantiers

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a dévoilé son plan d'investissement pour 2026, un budget qui confirme la priorité absolue donnée à la sécurisation hydrique du Royaume. Avec un investissement global de 58,7 milliards de dirhams, le gouvernement accélère le déploiement des grands chantiers face aux défis climatiques, un plan qui a été adopté en séance plénière à la Chambre des représentants.

  • Autoroute Guercif-Nador : Bioui Travaux s'impose face à la concurrence chinoise et française

    L'un des chantiers autoroutiers les plus stratégiques de l'Oriental, la section Saka-Driouch de la future autoroute Guercif-Nador, a trouvé ses constructeurs. L'entreprise marocaine Bioui Travaux s'est imposée comme le grand gagnant de l'appel d'offres international, raflant deux des trois lots mis en jeu face à une concurrence marocaine et étrangère très affûtée.

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • Gros dégâts au Maroc après des pluies torrentielles

    Les fortes précipitations enregistrées ce week-end dans la province de Nador ont provoqué une crue de l'oued Selouane et bloqué la circulation sur la route nationale 16, rendant impraticable le tronçon menant vers Arekmane.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l'Équipement, du transport et de la logistique de l'Oriental a récemment lancé un appel d'offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.