TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d’être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l’arrivée du TGV .

Dans le cadre de ce méga projet, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’engager de grands travaux dans la région de Casablanca, notamment entre Mohammedia et Nouaceur. Ces travaux visent à agrandir le réseau ferroviaire afin d’obtenir six voies, dont deux pour les trains à grande vitesse, deux pour les trains de banlieue, et deux pour les autres types de trains. Pour y parvenir, les entreprises exécutantes procéderont à l’élargissement d’au moins 40 ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.) dans la région de Casablanca.

À lire : Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

Selon l’Office, les travaux concernent la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, la réalisation de 600 kilomètres de voies électrifiées et de 9 centres de maintenance et technicentres pour le matériel. Lancés en septembre 2025, les travaux seront achevés fin 2027, précise-t-on. Le service des transports sera perturbé du fait de ces travaux qui nécessiteront des interruptions de trafic, de jour comme de nuit, la fermeture provisoire de certaines gares comme celle de Mers Sultan pour rénovation.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Ces grands travaux se dérouleront en plusieurs phases. La première, qui démarre le 15 septembre, concerne l’aménagement global des horaires des trains voyageurs, suivant une planification rigoureuse. L’ONCF assure avoir pris toutes les dispositions pour garantir la continuité du service de transport, dans des conditions de sécurité et de confort. Dans ce cadre, un dispositif spécial sera mis en place dès le lundi 8 septembre pour assister les voyageurs dans les principales gares. Un plan de communication a été aussi élaboré pour informer les populations sur l’avancement des chantiers à toutes les étapes.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Lancés officiellement par le roi Mohammed VI le 24 avril 2025, les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avancent à un rythme soutenu. Le projet vise à étendre la première la ligne Tanger-Kénitra sur 430 kilomètres supplémentaires afin de connecter le Nord et le Sud du royaume. À terme, cette infrastructure permettra de relier Tanger à Marrakech en seulement 2h40, et de connecter des aéroports et les stades, tout en renforçant la desserte des agglomérations.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • LGV Kénitra–Marrakech : l'ONCF lance un appel d'offres international pour les nouvelles gares et technicentres

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d'offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.

  • TGV et autoroutes au Maroc : des Chinois à la manoeuvre

    Une entreprise chinoise spécialisée dans l'acier a remporté deux marchés publics de grand envergure au Maroc, notamment celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Le TGV Kénitra-Marrakech entre en phase concrète : le tracé des expropriations dévoilé

    Le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech vient de franchir une étape administrative cruciale. La publication de plusieurs décrets d'expropriation dans le dernier Bulletin officiel marque l'entrée du projet dans sa phase de réalisation concrète, enclenchant les procédures d'acquisition foncière sur son tracé.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

    La Corée du Sud manifeste de l'intérêt pour le projet d'extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

    Au Maroc, un programme ambitieux d'un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l'aéroport Mohammed V.