Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

9 juin 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu’internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d’autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

La forte hausse des prix des billets d’avion proposés par la compagnie Royal Air Maroc préoccupe le député Rachid Hamouni. Dans une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique à ce sujet, il martèle qu’il « est inconcevable que le prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu’internationaux, opérés par Royal Air Maroc, soit de deux à trois fois supérieur à celui proposé par d’autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne) », car « cette réalité va à l’encontre des objectifs de la stratégie nationale de soutien au transport aérien, ainsi qu’aux finalités du soutien financier de l’État à cette compagnie nationale, qui devrait se positionner en leader en matière de prix, de services, de flotte et de dessertes. »

À lire :Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

Pour le président du groupe du Progrès et du Socialisme, « la place compétitive attendue de Royal Air Maroc, qui bénéficie d’un appui financier de l’État à travers un contrat-programme, ne dépend pas uniquement du nombre d’avions, de passagers ou de lignes, mais surtout de la qualité des services et du niveau des prix des billets, lesquels doivent être à la fois en adéquation avec le pouvoir d’achat des Marocains et compétitifs face aux tarifs proposés par d’autres compagnies à bas coût. »

À lire :Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

L’élu PPS interroge alors le ministre sur les mesures qu’il compte « prendre afin de garantir des tarifs réellement compétitifs et accessibles aux voyageurs pour les billets d’avion de la compagnie Royal Air Maroc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Liaison aérienne - Parlement marocain - Prix - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

Des Tunisiens "piégés" par Royal Air Maroc

Une délégation tunisienne venue pour une mission économique à Dakar, au Sénégal, dit avoir vécu un calvaire à bord de la Royal Air Maroc (RAM).

Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au...

Royal Air Maroc : des billets d’avion qui coûtent cher, le ministre s’explique

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dit pourquoi la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) propose ou devrait proposer des billets...

Royal Air Maroc : les billets d’avion flambent, les MRE s’insurgent

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) essuie des critiques de la part des Marocains résidant au Canada et aux États-Unis et de députés marocains, en raison de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.