Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

3 juillet 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au Maroc (MRE) souhaitant rejoindre le Maroc cet été dans le cadre de l’opération Marhaba.

Un obstacle majeur empêche bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) de rentrer au pays cet été. Il s’agit de la flambée des prix des billets : 6000 dirhams par personne en avion, et 4000 dirhams pour le voyage en bateau. Préoccupés par la situation, des députés de l’opposition ont, lors de la séance hebdomadaire de questions à la Chambre des représentants, demandé au ministre des Transports et de la logistique de mettre en place un soutien exceptionnel pour la diaspora marocaine (plus de 5 millions de MRE). Dans une déclaration au site Al Omk, Mohamed Lahmouch, membre du groupe Haraki à la Chambre des représentants, a insisté sur la nécessité de la contribution de l’État marocain à la réduction des coûts des voyages pour alléger le fardeau de la communauté. Cette dernière contribue de manière significative au développement de l’économie marocaine par l’apport de devises et les investissements, surtout dans un contexte de hausse continue des transferts de la communauté qui ont atteint des niveaux records ces dernières années, a-t-il affirmé. En 2023, les transferts des MRE ont dépassé les 100 milliards de dirhams.

À lire :Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Réagissant à la présentation du plan d’assurance du passage de la communauté pour cette année devant le Parlement par Mohamed Abdeljalil, El Ayachi Al Ferfar, membre du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a souligné l’importance d’améliorer les conditions de retour de la communauté marocaine dans leur pays, en tant que moyen de renforcer leur lien avec le Royaume. « L’opération Marhaba commence chaque année du 5 juin au 15 septembre pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger, et il est prévu cette année que environ 2,5 millions de Marocains entreront au pays, après avoir assuré 29 ferries et 11 lignes maritimes. Toutes les mesures prises visent à garantir un accueil digne des Marocains », a-t-il rappelé. Mohamed Simo, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) appelle le gouvernement à préparer les conditions d’accueil des MRE et à trouver de solutions aux problèmes et contraintes qu’ils rencontrent.

À lire :Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

Répondant aux préoccupations des députés, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que son département accorde une attention particulière à l’opération Marhaba, en travaillant à fournir les conditions nécessaires pour la réussir, grâce à un ensemble de mesures visant à assurer la flotte maritime, à définir le programme des voyages, à renforcer les capacités de l’offre et à diversifier les points de passage. S’agissant de la hausse des prix des billets, le ministre a expliqué qu’elle est liée à l’augmentation significative des prix des transports au niveau mondial. Les prix des transports au niveau mondial ont connu une augmentation importante par rapport à 2019 en raison de l’inflation mondiale, a-t-il fait savoir. Il a mis en avant les actions menées par son ministère. Il s’agit de la libéralisation des services de transport maritime, de l’ouverture du secteur à l’exploitation de ces services, et de la soumission des prix des billets aux principes de l’offre et de la demande, ainsi que de la sensibilisation des compagnies maritimes nationales et étrangères pour une réduction des prix. Mohamed Abdeljalil a en outre rejeté le plaidoyer des députés demandant à soutenir les prix des billets d’avion pour faciliter le retour des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba - Parlement marocain - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Les billets d’avion trop chers pour les MRE, alerte une députée

En prévision de la Coupe du monde 2030, des députés marocains ont attiré l’attention du gouvernement sur le déficit des vols dont souffrent certains pôles touristiques du...

Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

Les associations de défense des droits des consommateurs affirment avoir été « surprises » par la réponse évasive du ministre des Transports et de la logistique, Mohamed...

Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

Les députés à la Chambre des représentants ont interpelé Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique, au sujet de la hausse des prix des billets, notamment...

Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Les prix des billets des ferries entre l’Espagne et le Maroc ont connu une hausse sans précédent ces dernières semaines. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.