Maroc : la loi sur l’alcool fait polémique

- 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le texte réglementaire qui régit le commerce des boissons alcoolisées soulève une vive polémique. Dans ce sens, l’Association Atlas des propriétaires de débits de boissons alcoolisées à Casablanca entend susciter le débat sur l’arrêté de 1967 à la Chambre des représentants.

Ce texte essuie d’importantes critiques venant des tenanciers de débit de boissons alcoolisées. Ceux-ci le considèrent comme "une curiosité dans l’arsenal juridique national qui commence à poser problème", rapporte L’Economiste.

Une commission spéciale de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a récemment effectué des visites inopinées dans des débits de boissons alcoolisées (épiceries, restaurants, cabarets, boîtes de nuit, bars...). L’objectif est de vérifier notamment le respect des dispositions réglementaires et le paiement des taxes sur les débits de boissons.

A ces occasions, les gérants des établissements inspectés ont été interrogés sur le recrutement du personnel féminin. En effet, toute femme doit déposer une demande de licence auprès de la police munie d’une fiche anthropométrique, d’un extrait du casier judiciaire, de deux photos, de l’autorisation du mari, du divorce ou du certificat de célibat avant d’être autorisée à travailler dans un bar, indique clairement l’arrêté de 1967.

Ces visites ont également permis à la commission de contrôle de constater l’absence de certains gérants de leurs établissements. Or, il est d’une obligation pour le titulaire de la licence d’être présent sur son lieu de travail.

De leurs côtés, les tenanciers de bar s’insurgent contre certaines dispositions du texte notamment la fermeture des établissements en cas d’emprisonnement du propriétaire. De même, l’obligation du titulaire de la licence d’alcool de s’associer à un gérant (dans le cas des établissements en Sarl ou entreprise en personne physique) à hauteur de 34% du fonds de commerce n’est pas du goût de ces tenanciers à cause des litiges qui naissent entre les deux parties.

  • Tanger fait un cadeau aux bars

    Le conseil de la ville de Tanger a procédé à la suspension des pénalités de retard que les propriétaires des débits de boissons alcoolisées devaient payer. De quoi soulager ces propriétaires dont l'activité a été affectée par la pandémie du Covid-19.

  • Nador : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

    Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de préparation et trafic de boissons alcoolisées et atteinte à la santé publique.

  • Maroc : la taxe sur l'alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

  • Maroc : baisse de 20% de l'importation de boissons alcoolisées

    Les importations des boissons alcoolisées ont chuté de plus de 20 % en 2020 au Maroc. Toute la chaîne d'importation de ces produits a été durement touchée par la crise sanitaire.

  • Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

    L'opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d'enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons alcoolisées frelatées et deux de ses complices sont derrière les barreaux et attendent de passer devant le juge.

  • Maroc : la vente des boissons alcoolisées interdite durant le ramadan

    À Rabat, les musulmans ne pourront pas consommer des boissons alcoolisées tout au long du mois de ramadan. Une directive du ministère de l'Intérieur interdit la vente des boissons alcoolisées dans les établissements touristiques et magasins de spiritueux de la ville.

  • Maroc : un million de bouteilles d'alcool saisies

    La police marocaine met la pression sur les vendeurs d'alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

  • Des dizaines de milliers de bouteilles d'alcool saisies à Fès

    Les opérations de contrôles menées par les forces de sécurité continuent de porter leurs fruits. Lundi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec le Service préfectoral de la police judiciaire à Fès, ont saisi 55 295 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence.

  • Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

    Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne respecte pas les dispositions fiscales et douanières en vigueur.

  • Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

    Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater la supercherie dont font preuve certains. Plusieurs contraventions ont été enregistrées à Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech.