Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à 1DH/litre pour les bars. La TVA appliquée aux cafés, elle, a été réduite à 10%.

La taxe intérieure de consommation (TIC) et la taxe spécifique maintenues respectivement à 900 DH/hectolitre et à 20%, la taxe applicable aux cafés réduite à 10%. Ces nouvelles mesures fiscales ont été bien accueillies par les propriétaires des bars et les cafés.

En effet, une nouvelle hausse de la taxation sur les boissons alcoolisées aurait "affecté le tourisme" et favorisé le commerce illégal, analyse L’Economiste. Outre cet impact négatif, il y a "le souci de la sauvegarde de l’emploi" et de la fermeture des points de vente. En tout, 1.300 points de vente ont été fermés au cours de la dernière décennie. D’ailleurs, les enseignes Marjane et Acima se trouvent dans ce lot, bien que "leurs parts de marché aient connu une croissance significative pour représenter jusqu’à 40% des volumes commercialisés".

Par ailleurs, l’Etat entend mobiliser 718 millions de DH au titre des recettes fiscales sur l’alcool en 2020, précise la même source.

  • Maroc : les boissons gazeuses taxées

    Une nouvelle taxe sur les boissons non-alcoolisées et les jus de fruits, est entrée en vigueur depuis le début de l'année. L’objectif est d’amener les Marocains à réduire leur consommation, afin de préserver leur santé.

  • Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. (…)

  • Maroc : la TVA sur les cafés et musées entre en vigueur

    Les exploitants de café et certaines institutions culturelles sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 10%. C’est ce qu’indique une note publiée par la Direction générale des impôts (DGI).

  • Maroc : il n'y aura pas de nouvelle taxe "2M"

    Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d'une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d’une nouvelle taxe de 55 dirhams (…)

  • Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

    Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge bénéficiaire supplémentaire de 300 millions (…)