Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

30 novembre 2019 - 09h00 - Ecrit par :

Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l’examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

"Un nombre important de Marocains sont consommateurs d’alcool. Si la taxe sur les boissons alcoolisées est augmentée, cela encouragerait le commerce illégal", a soutenu Touria Lahrach, conseillère au groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT), invitant le ministre des finances à "repenser" la question de l’augmentation de la taxe sur l’alcool lors du débat public sur le Projet de Loi des Finances (PLF) 2020.

La taxe sur les boissons alcoolisées ne fait donc pas l’unanimité. C’est pourtant l’une des mesures phares du PLF 2020 adoptée par les parlementaires à la Chambre des représentants. Cette mesure n’est pas du goût des Conseillers qui l’ont fait savoir au ministre de l’Economie et des finances.

Lors de la même séance, le conseiller Azzedine Zekri, du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), a déclaré que l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées affecterait le tourisme. "Si nous prenons en compte la quantité d’alcool consommée au Maroc, nous mentirions en affirmant que seuls les touristes en consomment", a-t-il lancé.

Le ministre a répondu que "le PLF pour l’année à venir ne prévoit pas d’augmentation sur les boissons alcoolisées" et est toujours à l’étude à la commission des Finances de la Chambre des conseillers et sera voté en plénière au début de la semaine prochaine.

Tags : Lois - Impôts - Alcool

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à 1DH/litre...

Nous vous recommandons

La Turquie impose de nouvelles conditions aux voyageurs marocains

La Turquie vient de faire évoluer ses modalités d’entrée et de séjour sur son territoire. À compter du lundi 6 septembre, les voyageurs, notamment Marocains, doivent respecter de nouvelles obligations.

Gad Elmaleh parle de son fils Raphaël et de son ex-épouse Charlotte Casiraghi

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh évoque les racines de son fils Raphaël qu’il a eu avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Il souligne « un mélange monakech », faisant ainsi référence à Monaco et...

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires

Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays, l’inquiétude est grandissante au Maroc face à une pénurie. Le royaume renouvelle environs...

Nouveau partenariat pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) et Emirates consolident leur coopération commerciale, en signant un partenariat de partage de codes sur les vols entre Casablanca et Dubaï ainsi que vers 219 destinations combinées.

Le Maroc rapatrie ses neuf journalistes sportifs d’Algérie

Le Maroc a procédé jeudi au rapatriement des neuf journalistes sportifs refoulés mercredi à l’aéroport d’Oran en Algérie, alors qu’ils étaient arrivés pour couvrir les Jeux méditerranéens.

Royal Air Maroc augmente la cadence

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer de nouveaux vols en provenance de dix villes européennes dont Milan, Toulouse ou encore Bruxelles.

L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

L’Algérie vient de fournir un lot de matériels militaires au Polisario pour mener la guerre au Sahara, annonce un média espagnol.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le marché national.