Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

30 novembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l’examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

"Un nombre important de Marocains sont consommateurs d’alcool. Si la taxe sur les boissons alcoolisées est augmentée, cela encouragerait le commerce illégal", a soutenu Touria Lahrach, conseillère au groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT), invitant le ministre des finances à "repenser" la question de l’augmentation de la taxe sur l’alcool lors du débat public sur le Projet de Loi des Finances (PLF) 2020.

La taxe sur les boissons alcoolisées ne fait donc pas l’unanimité. C’est pourtant l’une des mesures phares du PLF 2020 adoptée par les parlementaires à la Chambre des représentants. Cette mesure n’est pas du goût des Conseillers qui l’ont fait savoir au ministre de l’Economie et des finances.

Lors de la même séance, le conseiller Azzedine Zekri, du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), a déclaré que l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées affecterait le tourisme. "Si nous prenons en compte la quantité d’alcool consommée au Maroc, nous mentirions en affirmant que seuls les touristes en consomment", a-t-il lancé.

Le ministre a répondu que "le PLF pour l’année à venir ne prévoit pas d’augmentation sur les boissons alcoolisées" et est toujours à l’étude à la commission des Finances de la Chambre des conseillers et sera voté en plénière au début de la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Impôts - Alcool

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).