Maroc : la taxe sur l’alcool va-t-elle augmenter ?

30 novembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l’examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

"Un nombre important de Marocains sont consommateurs d’alcool. Si la taxe sur les boissons alcoolisées est augmentée, cela encouragerait le commerce illégal", a soutenu Touria Lahrach, conseillère au groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT), invitant le ministre des finances à "repenser" la question de l’augmentation de la taxe sur l’alcool lors du débat public sur le Projet de Loi des Finances (PLF) 2020.

La taxe sur les boissons alcoolisées ne fait donc pas l’unanimité. C’est pourtant l’une des mesures phares du PLF 2020 adoptée par les parlementaires à la Chambre des représentants. Cette mesure n’est pas du goût des Conseillers qui l’ont fait savoir au ministre de l’Economie et des finances.

Lors de la même séance, le conseiller Azzedine Zekri, du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), a déclaré que l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées affecterait le tourisme. "Si nous prenons en compte la quantité d’alcool consommée au Maroc, nous mentirions en affirmant que seuls les touristes en consomment", a-t-il lancé.

Le ministre a répondu que "le PLF pour l’année à venir ne prévoit pas d’augmentation sur les boissons alcoolisées" et est toujours à l’étude à la commission des Finances de la Chambre des conseillers et sera voté en plénière au début de la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Impôts - Alcool

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

Contrairement à ce qu’il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...