Les MRE doivent-ils être considérés comme des touristes ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La question de la prise en compte ou non des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le nombre total de touristes visitant le Maroc a suscité un vif débat ce mardi, lors de la réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, consacrée à la discussion du projet de budget des ministères du Tourisme et de l’Artisanat.

« Adopter un double standard à l’égard des Marocains du monde est illogique », a estimé d’entrée Moncef El Toub, député du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, avant de s’interroger : « Pourquoi, lorsqu’on parle des Marocains du monde, dit-on qu’ils contribuent à l’entrée de devises étrangères, alors que lorsqu’il s’agit de tourisme, on demande à les exclure ? » Le parlementaire insiste : « Les Marocains du monde sont le touriste numéro un. Ne dépensent-ils pas ? Ne voyagent-ils pas à l’intérieur du Maroc ? Ne séjournent-ils pas dans les hôtels ? Les Marocains du monde sont une priorité, et il est légitime de les inclure dans les chiffres du tourisme, car ils en font partie intégrante. »

À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE

Dans son intervention précédant celle de son collègue, la députée Salwa El Bardaï du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), avait soutenu que l’inclusion des MRE dans le total de touristes arrivant dans le royaume « fausse les chiffres de manière non objective ». « Le ministère du Tourisme se félicite à chaque occasion d’avoir attiré 15 millions de touristes. Certes, c’est un chiffre important, mais il faut se demander où se situe le problème », avait-elle déclaré. Et d’interpeller la ministre du Tourisme : « Dans vos déclarations officielles, vous comptez toujours les Marocains du monde parmi les touristes ayant visité le Maroc, ce qui a porté le nombre d’arrivées à 13 millions à fin août dernier. Mais lorsque vous avez présenté les statistiques de 2019, à l’époque où le PJD dirigeait le gouvernement, vous ne les aviez pas inclus. »

À lire : Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Un autre parlementaire a soulevé la question de la flambée des prix des billets du transport aérien pour les Marocains du monde, soulignant que « la quatrième génération de migrants n’est plus facilement attirée par le Maroc, et qu’il faut lui offrir des incitations avant de la perdre définitivement. » En réponse à ces questions, la ministre du Tourisme a rappelé que « depuis 25 ans, la communauté marocaine représente environ 45 % du nombre total de touristes se rendant au Maroc, et c’est une pratique courante que nous maintenons. » La responsable a précisé qu’en « France et au Portugal, les diasporas sont également comptabilisées parmi les touristes, et dans certains pays, leur nombre dépasse même celui des touristes étrangers. »