Le Maroc devient l’une des destinations africaines préférées des Américains

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une étude, le Maroc se positionne de plus en plus comme une destination de prédilection des touristes américains en Afrique. Et, l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) travaille à augmenter sa part de marché.

La croissance annuelle à 2 chiffres du nombre de visiteurs américains au Maroc permet d’espérer que ce marché générera a minima 2 millions d’arrivées dans les cinq prochaines années contre 351 000 en 2024, précise l’étude de l’ONMT. Outre les États-Unis, l’Amérique latine (Mexique), l’Europe (France, Italie, Portugal…) ou l’Asie (Thaïlande), le Maroc séduit également les Américains au point de devenir une destination de prédilection pour leurs séjours en Afrique, rapporte Médias24.

À lire : Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

En tout, 100 millions d’Américains voyagent à l’international. L’ONMT cherche à prendre une part considérable du marché américain. Dans ce sens, l’Office a multiplié des partenariats avec l’association de voyageurs USTOA, un acteur incontournable en termes de prescription de voyages. Certes il s’agit d’un partenariat salutaire, mais il est encore largement insuffisant dans la mesure où, seuls 40 % des 150 Tour-opérateurs affiliés à l’USTOA proposent des voyages vers le Maroc, fait remarquer l’étude.

À lire : Marrakech, Agadir, Fès… le Maroc déroule sa stratégie pour séduire les touristes français

L’ONMT devra donc redoubler d’efforts pour que les autres tour-opérateurs incluent la destination Maroc dans leur programme. Des efforts doivent être aussi consentis pour augmenter la part du tourisme d’affaires. L’année dernière, celui-ci n’a généré que 5 millions de dollars. Pour inverser la tendance, le Maroc peut capter plus d’événements de type MICE par rapport à des pays concurrents comme le Portugal, les Émirats arabes unis, l’Espagne, la Croatie, la Grèce, l’Italie, la Turquie et la France.

À lire : Moins connue que Marrakech, cette ville marocaine séduit les voyageurs en quête de sérénité

Le manque de réactivité des opérateurs marocains est préjudiciable pour le Maroc qui se classe ainsi dans la catégorie des destinations lentes. En termes de chiffres d’affaires, cela a fait perdre au royaume en 2024 97 millions de dollars et 300 000 unités redistribuées aux concurrents de la région MENA.