Maroc : EasyJet investit plus de 150 M€ et installe une base à Marrakech, une première mondiale pour la compagnie

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie EasyJet s’allient pour accélérer la montée en puissance du Maroc sur la scène touristique mondiale.

De l’oxygène pour le tourisme marocain. L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et EasyJet ont noué un partenariat stratégique de cinq ans, pour accélérer la montée en puissance du Maroc sur la scène touristique mondiale, renforcer durablement la connectivité internationale du royaume en s’appuyant sur l’une des compagnies les plus influentes du continent européen, fait savoir Challenge.

À lire : Le Maroc devient l’une des destinations africaines préférées des Américains

L’un des fruits de cet accord est l’inauguration par EasyJet de sa première base opérationnelle hors Europe à l’aéroport de Marrakech. Il est prévu d’affecter trois Airbus à cette base. Le coût global de l’investissement s’élève à plus de 150 millions d’euros. C’est d’ailleurs le premier engagement de ce type dans un nouveau pays pour la compagnie depuis de nombreuses années. Cette nouvelle base générera près de 100 emplois directs, ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects dans l’aérien, le tourisme et les services.

À lire : Tourisme au Maroc : 16,6 millions de visiteurs, le pays classé Top 10 mondial 2026

En termes de valeur ajoutée, chacun des trois Airbus représente environ 30 millions d’euros pour le tissu économique local. À partir de 2026, l’offre d’EasyJet vers le Maroc va augmenter de 17 %. Elle sera accompagnée d’un développement renforcé des séjours via EasyJet Holidays. L’alliance avec EasyJet s’avère donc bénéfique pour le tourisme marocain actuellement en plein essor.

  • EasyJet à Marrakech : la première base de la low cost hors Europe ouvre en 2026

    Le Maroc va accueillir la première base opérationnelle hors Europe de la compagnie easyJet à Marrakech dès 2026. Cette décision stratégique, qui s'accompagne d'un investissement massif dans les infrastructures aéroportuaires, intervient alors que le Royaume enregistre une fréquentation inédite avec 16,6 millions de visiteurs comptabilisés à la fin du mois d'octobre.

  • Lille et Strasbourg désormais reliées à Marrakech par EasyJet

    La compagnie aérienne britannique EasyJet renforce son offre vers le Maroc. Elle s'apprête à ouvrir sa première base africaine à Marrakech au printemps 2026 et de nouvelles lignes entre le royaume et la France.

  • Marrakech devient le hub africain d'EasyJet

    La compagnie britannique easyJet a annoncé l'ouverture d'une base à Marrakech dès l'été 2026, la première de la low-cost sur le continent africain.

  • EasyJet va lancer plusieurs vols vers le Maroc, la France concernée

    La compagnie aérienne à bas coûts easyJet renforce sa présence au Maroc. L'opérateur britannique a annoncé ce mercredi un plan de développement majeur qui se traduira par l'installation de sa toute première base sur le continent africain et le lancement de plusieurs vols.

  • Easyjet annonce un nouveau vol entre la Suisse et le Maroc

    Easyjet a annoncé le lancement d'une nouvelle liaison directe entre Genève et Tanger, dès mars 2026.

  • Ryanair se renforce encore plus au Maroc, et cible l'aéroport de Rabat

    La compagnie irlandaise renforce son ancrage dans le Royaume avec une annonce stratégique pour la capitale. Ryanair a officialisé ce mercredi l'ouverture de sa cinquième base marocaine à Rabat, un projet appuyé par un investissement de 200 millions de dollars pour densifier le trafic aérien dès 2026.

  • Tourisme : Le Maroc sur le toit du monde

    Le Maroc se positionne à la 13ᵉ place dans le classement mondial de l'ONU Tourisme des meilleures destinations en termes de croissance au niveau international, et à la première place en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

  • Des passagers abandonnés par d'EasyJet à Marrakech

    Une passagère du vol Marrakech-Toulouse du 6 janvier 2026 dénonce l'absence de prise en charge d'EasyJet après l'annulation de son trajet. Face au refus de remboursement de la compagnie, elle appelle désormais à une action collective pour obtenir réparation.

  • EasyJet ouvre une nouvelle ligne Lyon–Tanger : les billets dès 45 euros

    La compagnie aérienne à bas coût easyJet a annoncé l'ouverture de cinq nouvelles lignes internationales au départ de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Ces vols, lancés fin octobre 2025, desservent plusieurs destinations dont le Maroc.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.