Marrakech devient le hub africain d’EasyJet
La compagnie britannique easyJet a annoncé l’ouverture d’une base à Marrakech dès l’été 2026, la première de la low-cost sur le continent africain.
EasyJet renforce sa présence au Maroc où elle dessert déjà cinq aéroports, notamment Marrakech, Agadir, Rabat, Essaouira et Tanger. La compagnie britannique, qui propose au total 46 lignes vers le royaume depuis les aéroports français, vient d’annoncer l’ouverture d’une base à Marrakech. « Je suis ravi d’annoncer ce partenariat historique et l’établissement d’une nouvelle base à Marrakech », a déclaré Kenton Jarvis, CEO d’easyJet, affirmant que « le Maroc est l’un de nos marchés clés et la destination à la croissance la plus rapide hors Europe. Avec cette base, nous allons élargir notre offre loisirs et affaires vers le Maroc depuis davantage de villes européennes ».
À lire : EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc
Selon la low-cost britannique, cette nouvelle base devrait générer une centaine d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects, et contribuer au développement du secteur touristique marocain. EasyJet prévoit un volume de quatre millions de sièges dès la première année d’exploitation de la base, ainsi que l’ouverture de quatre nouvelles lignes dès l’été 2025 : Hambourg, Lille et Strasbourg vers Marrakech et Genève vers Tanger. Ces nouvelles liaisons confirment la place du Maroc comme l’un des marchés stratégiques d’easyJet.
À lire : EasyJet : nouveau vol vers le Maroc
Ces dernières années, plusieurs transporteurs européens et nord-américains ont renforcé leur présence au Maroc. C’est le cas de Ryanair qui a ouvert de nouvelles bases à Tanger et Essaouira, ou de British Airways, Transavia, Vueling, et Air France. Du côté du long-courrier, United Airlines et Delta ont lancé une liaison directe de Marrakech vers les États-Unis, renforçant l’accessibilité du pays auprès des marchés lointains. Cet engouement pour le transport aérien s’explique par l’essor que connait le tourisme marocain. Le royaume a accueilli plus de 17 millions de visiteurs en 2024, et se prépare à en recevoir davantage, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.