Le Maroc bat son record de touristes et se hisse à la 13ᵉ place mondiale

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme marocain continue de battre des records historiques en 2025. Le secteur a franchi un nouveau palier, avec 16,6 millions de touristes accueillis à fin octobre, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période en 2024. Cette performance confirme la dynamique positive enclenchée par la feuille de route 2023-2026.

L’annonce de ce nouveau chiffre record a été faite par la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, soulignant que ces résultats matérialisent « une destination attractive pour les visiteurs comme pour les investisseurs ». Cette déclaration a eu lieu lors de la signature d’un accord stratégique entre le groupe Alliances et Rixos Hotels pour l’implantation du premier concept de « All-inclusive Luxe » dans le Royaume.

L’arrivée de cet acteur mondial s’inscrit dans cette dynamique de montée en gamme, tout comme l’expansion du parc hôtelier. Depuis 2023, 43 000 nouveaux lits ont été créés à travers le pays, un rythme qualifié d’inédit qui traduit la confiance du secteur privé dans la destination.

Une stratégie nationale pour se hisser au 13ᵉ rang mondial

Selon la ministre, ces performances s’inscrivent dans la trajectoire ouverte par la feuille de route nationale du tourisme. Cette stratégie, soutenue par un investissement public conséquent, a permis au Maroc de retrouver son statut de leader africain et de se hisser au 13ᵉ rang mondial des destinations les plus dynamiques, d’après les classements de l’ONU Tourisme.

Pour accompagner cette croissance, un volet digital majeur est également en préparation. La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) prépare le lancement d’une plateforme numérique et d’une « super application » mobile multilingues. Ce dispositif vise à fédérer l’ensemble de l’écosystème, des grands opérateurs aux TPME, sous une marque commune, tout en offrant aux visiteurs une expérience immersive avec un système de réservation et de paiement en ligne intégré.