Fouzi Lekjaa recadre les critiques sur le Mondial 2030 et évoque les attaques venues d’Algérie

- 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Au Parlement marocain, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a répondu aux critiques émises notamment par l’opposition, sur le budget alloué à la construction des stades, notamment sur la question de la santé et des hôpitaux. Il pointe également du doigt l’Alégrie.

« Certaines critiques manquent d’objectivité et ne reposent sur aucune base réelle. C’est pourquoi elles s’effondrent rapidement », a lancé Fouzi Lekjaa devant la Commission des finances à la Chambre des représentants en marge de la discussion générale du projet de loi de finances pour 2026. Selon ses explications, le coût de construction des stades n’avait pas été prélevé sur le budget de l’État : « Si nous examinons en détail ce budget, nous verrons que le coût global lié au Mondial s’élève à environ 3 milliards de dirhams, dont 1,6 milliard destiné à l’Office national des chemins de fer ».

À lire : Maroc : un stade passe avant un hôpital

« Les projets liés au Mondial… l’essentiel pour notre pays est leur réalisation, que nous accueillons la Coupe du monde ou non », a affirmé le ministre, soulignant que ces projets « apporteront une grande valeur ajoutée à notre pays, créeront des opportunités de croissance et stimuleront l’emploi, au service de l’intérêt national dans son ensemble ». Selon lui, il s’avère nécessaire de relier le nord du royaume au sud, et l’est à l’ouest. De plus, il n’y aura pas de développement réel du Maroc tant que cela ne sera pas fait, a-t-il estimé, ajoutant que c’est l’aspiration qui guide ces projets pour 2030.

À lire : Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

Pour Lekjaa, l’engagement du Maroc dans le processus d’organisation de la Coupe du monde n’est pas seulement un projet sportif. « La Coupe du monde constitue en elle-même un levier essentiel dans la feuille de route nationale, où s’entrecroisent les différents aspects du développement, notamment celui de la santé », a-t-il affirmé. Critiqué sur la rapidité de construction des stades contrairement aux hôpitaux, le ministre assure que le stade Moulay Abdellah a été rénové « en un temps record ; mais lorsque nous avons voulu construire un centre hospitalier universitaire, nous avons également pu le faire dans un délai très court ».

À lire : Le roi Mohammed VI aux commandes pour un Mondial 2030 sans faille

« Si nous annulions la Coupe du monde, devrions-nous cesser de réaliser ces projets ? De moderniser les aéroports ? Renoncerions-nous à la réforme du système de santé ? Bien sûr que non », s’interroge Lekjaa. Pour lui, « l’essentiel est de poursuivre les réformes et le développement, car ces investissements profiteront à tous les secteurs, notamment celui de la santé ». Et d’ajouter : « Certains projets qui se réalisent aujourd’hui n’auraient pas pu être achevés avant 2030, 2031, voire 2032 ». En d’autres termes, la Coupe du monde constitue une occasion d’accélérer leur mise en œuvre.

Evoquant l’appel au boycott, le ministre du Budget a vise directement l’Algérie, sans la nommer : « Vous savez qui était notre concurrent. Depuis, il tente de semer le doute sur nos capacités. Certaines voix évoquent une prétendue conspiration liée aux chiens errants, aux images truquées, etc. Alors, pourquoi devrions-nous appeler aujourd’hui au boycott ? »

  • Mondial 2030 : pourquoi le Maroc gagne du terrain face à l'Espagne

    Lors du congrès « Sommet des Stades » qui a réuni à Madrid les plus grands noms du secteur de l'architecture, de la construction et de l'exploitation des stades, Eduard Dervishaj, directeur du Département des relations institutionnelles et des projets internationaux de la Fédération espagnole de football (RFEF) a déclaré que « le Maroc pousse fort… et pourrait nous priver de quelques matchs de la Coupe du monde 2030 ».

  • Maroc – Algérie : la CAN 2025, théâtre d'une rivalité sportive

    La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée au Maroc, s'annonce comme le théâtre d'une rivalité sportive exacerbée par un contexte diplomatique tendu entre le Royaume et l'Algérie.

  • Football : le Maroc propose un « championnat commun » inédit entre l'Afrique et l'Europe

    Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, souhaite briser les frontières sportives. Dans un entretien accordé à la presse française, il propose la création d'un tournoi inédit réunissant les sélections des deux continents pour réduire les disparités de niveau.

  • Coupe du monde : le Maroc prend de l'avance sur l'Espagne

    Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d'accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

  • Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d'ici 2030

    Le Maroc se prépare à accueillir une série d'événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C'est ce qu'a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d'une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de finances 2025.

  • Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l'ascension fulgurante du football marocain

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le succès du football marocain est le résultat de la mise en œuvre rigoureuse de la vision royale, lancée après l'épopée des Lions de l'Atlas au Mondial Qatar 2022.

  • Maroc : un stade passe avant un hôpital

    Des dizaines d'ouvriers ont été détournés du chantier de construction de l'hôpital universitaire Ibn Sina pour achever le stade Prince Moulay Abdellah à Rabat devant accueillir en septembre un match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre le Maroc et le Niger et plus tard d'autres compétitions footballistiques.

  • Le Stade de Fès accueillera les matchs de la Coupe du Monde

    Le Grand Stade de Fès fait officiellement partie des infrastructures proposées par le Maroc pour accueillir les matchs de la Coupe du Monde 2030.

  • Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

    Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les investissements dans les infrastructures et les retombées économiques de cet événement sportif mondial pour le Maroc.

  • Le Maroc inaugure son stade de Tanger (75 600 places) et « met l'embarras » aux stades espagnols

    L'équipe nationale marocaine s'apprête à inaugurer ce vendredi le Grand Stade Ibn Battouta de Tanger, dans sa version entièrement rénovée, lors d'un match amical contre le Mozambique. Cette remise à neuf spectaculaire positionne l'enceinte comme un atout majeur pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et un concurrent sérieux pour le Mondial 2030.