Football : le Maroc propose un « championnat commun » inédit entre l’Afrique et l’Europe
Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, souhaite briser les frontières sportives. Dans un entretien accordé à la presse française, il propose la création d’un tournoi inédit réunissant les sélections des deux continents pour réduire les disparités de niveau.
L’idée de cantonner le football africain et européen à leurs zones respectives pourrait bientôt appartenir au passé. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, appelle de ses vœux une révolution du calendrier international via l’organisation d’un « championnat commun ». Pour le dirigeant, il est impératif de combler le fossé technique actuel : « les écarts sportifs entre les sélections européennes et africaines sont très importants et nous cherchons à les réduire », a-t-il expliqué au magazine France Football.
À lire : Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA
Si le format exact reste à inventer, l’objectif est clair : sortir de l’isolement pour progresser. « La question reste de savoir comment organiser une compétition équilibrée et intelligente », reconnaît-il, tout en assurant qu’« avec une bonne planification, nous pouvons organiser un championnat commun qui contribuera à revaloriser les joueurs africains et à découvrir des talents ».
À lire : Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie
Cette vision dépasse le cadre du Mondial 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. L’ambition est que le Royaume joue « un rôle central dans le développement du football africain ». Une légitimité que Fouzi Lekjaa appuie sur la réussite locale, fruit d’un travail entamé il y a « 16 ans » avec l’Académie Mohammed VI. Lancée en 2009, cette structure est devenue « une véritable pépinière de talents » dont le pays récolte « aujourd’hui les fruits ».