Coupe du monde : le Maroc prend de l’avance sur l’Espagne

- 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d’accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

« Le Maroc est aujourd’hui à la tête des pays émergents sur le plan footballistique, et il est l’un des pays ayant connu la plus forte croissance et le plus grand développement dans ce domaine. […] Il devance clairement l’Espagne dans le domaine des infrastructures sportives et des stades modernes », a affirmé le journaliste espagnol de renom, Joaquín Maroto, directeur adjoint du journal sportif « AS » lors d’un colloque intitulé « La couverture médiatique du football dans des contextes multiculturels », organisé dans le cadre des travaux du 41ᵉ congrès des journalistes des deux rives, organisé dans la ville espagnole de Huelva du 16 au 19 octobre 2025, sur le thème « Coupe du monde 2030 : trois pays, une histoire commune ».

À lire : La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

Il fait remarquer que « l’enthousiasme populaire au Maroc pour accueillir la Coupe du monde est bien plus grand qu’en Espagne ». Il insiste : « Je le dis sincèrement, le Maroc est bien plus avancé que nous en matière d’organisation, de travail et d’infrastructures liées aux stades. Ils sont mieux préparés, et leur préparation et leur enthousiasme pour organiser la Coupe du monde semblent supérieurs à ceux de l’Espagne. » Ces constats le poussent à prédire que Casablanca sera une concurrente sérieuse de Madrid pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 : « Beaucoup en Espagne sont convaincus que le match final se tiendra à Madrid, mais je n’en suis pas sûr, car Casablanca sera un concurrent extrêmement fort jusqu’à la fin ».

À lire : La Fifa fait du Maroc le cœur de son projet africain

Le journaliste espagnol qui a couvert dix éditions de la Coupe du monde, ajoute : « la question ne dépend pas seulement d’aspects techniques, mais également de facteurs géopolitiques internationaux qui influenceront la décision finale ».