La Fifa fait du Maroc le cœur de son projet africain

- 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En installant son siège africain à Salé, la Fifa confie au Maroc une mission centrale : devenir la base opérationnelle du football continental. Un signal fort pour le royaume, déjà au cœur des grands rendez-vous sportifs internationaux.

Un jalon historique pour l’Afrique. Le nouveau siège régional de la FIFA est situé à proximité immédiate du Complexe Mohammed VI de football. Ce bureau s’ajoute à ceux existant à Paris, Miami et Jakarta, « qui soutiennent l’objectif de la Fifa visant à établir des liens encore plus étroits et solides au niveau local avec ses 211 Associations membres dans le monde entier, afin de faciliter le développement du football au niveau international », fait savoir l’instance. Pour former ses équipes à Rabat, la FIFA a recruté des professionnels sur tout le continent, rapporte BFMTV. « On a un football universel, mais la vision et la façon de gérer ce football est souvent différente en fonction des régions du monde, c’est pour cette raison qu’il faut un savoir-faire ultra-local », complète un membre de la Fifa, installé à Zurich.

À lire : La FIFA valide l’arrivée de Jones El-Abdellaoui avec le Maroc

Cette installation symbolise non seulement la confiance de l’instance mondiale envers le Maroc, mais aussi le rôle central que le royaume joue dans le développement du football africain. « Le Maroc est le premier bénéficiaire c’est certain, mais l’Afrique va aussi avoir son rôle à jouer au sein de cette nouvelle tour de contrôle du football africain », promet un membre du bureau de la Fifa de Rabat. Il ajoutera : « Avec les installations sur place, ce nouveau bureau ne va pas servir uniquement à l’administratif, c’est du concret ». Demi-finaliste du Mondial Qatar 2022, le Maroc accueillera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et co-organisera la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il deviendra le deuxième pays africain à organiser un Mondial, après l’Afrique du Sud en 2010, à la suite de cinq candidatures infructueuses.

À lire : « Merveilleux Marocains » , titre la Fifa sur l’équipe du Maroc

Le royaume accueillera également les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17. Pour réussir l’organisation de ces compétitions sportives, le Maroc consacre de lourds investissements aux installations sportives et extra-sportives répondant aux normes de la FIFA. L’inauguration de certaines installations sportives est déjà effective, celle d’autres est pour bientôt.

  • Classement FIFA de football : le Maroc dépasse l'Allemagne

    L'équipe du Maroc de football poursuit son ascension dans la hiérarchie mondiale. Dans le nouveau classement publié par la FIFA ce jeudi 18 septembre, les Lions de l'Atlas ont gagné une place pour se hisser au 11ᵉ rang mondial, dépassant ainsi l'Allemagne.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

    L'ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l'échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l'Angleterre, l'Espagne, la France et les États-Unis d'Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  • Mondial des Clubs 2029 : le Maroc, grand favori de la FIFA pour accueillir le « Super Tournoi »

    C'est la pièce manquante du puzzle avant le grand rendez-vous de 2030. Selon toute vraisemblance, la FIFA s'apprête à désigner le Maroc comme pays hôte de la Coupe du Monde des Clubs 2029. Une édition “XXL” à 32 équipes qui servirait de répétition générale idéale un an avant le Mondial co-organisé avec l'Espagne et le Portugal.

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Gianni Infantino en vacances au Maroc

    Les célébrités du monde continuent d'affluer au Maroc. La dernière à fouler le sol marocain est Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA).

  • Coupe d'Afrique au Maroc : le football africain s'offre un luxe inédit

    C'est une rupture totale avec les habitudes du football africain. Pour la compétition qui débute le 21 décembre, le Maroc a mis fin au régime de cohabitation des sélections. Les 24 équipes bénéficieront chacune d'un hôtel 5 étoiles exclusif et d'un terrain d'entraînement dédié, alignant les standards du tournoi sur ceux de l'Europe.

  • Le Maroc aux portes du Top 10 FIFA : comment atteindre le « Chapeau 1" ?

    La sélection nationale marocaine de football est sur le point de réaliser une performance historique dans le classement mondial de la FIFA. Grâce à la contre-performance récente de l'Italie, les Lions de l'Atlas sont provisoirement 11ᵉ et visent désormais une entrée dans le top 10, un objectif qui dépend de match de demain.

  • De « paria » à géant mondial : comment le Maroc a reconquis le football africain en 10 ans

    Qui l'eût cru il y a dix ans ? Alors considéré comme un « paria » continental suite à l'affaire de la CAN 2015, le Maroc est aujourd'hui devenu le centre de gravité du football africain et mondial. Entre vision royale, soft power diplomatique et modernisation accélérée, le Royaume a transformé une crise majeure en une réussite spectaculaire.

  • Mohamed Ihattaren : la FIFA valide officiellement son choix pour le Maroc

    La FIFA vient de valider le changement de nationalité sportive de Mohamed Ihattaren, milieu de terrain du club néerlandais Fortuna Sittard, confirmant ainsi sa décision de rejoindre les Lions de l'Atlas. Le joueur de 23 ans s'explique sur son choix de défendre les couleurs du drapeau marocain plutôt que celles des Pays-Bas, le pays qui l'a vu naître.