Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l’augmentation du nombre d’équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.
Claudio Tapia et Ignacio Alonso, présidents des fédérations argentine et uruguayenne, ainsi qu’Ignacio Alonso et Yamandú Orsi, présidents du Paraguay et de l’Uruguay, ont pris part à cette réunion. Pour rappel, ces trois pays accueilleront les matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde 2030, dans le cadre de cette centième édition, et la phase finale se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal.
À lire : Maroc : le défi qui pourrait compromettre la coupe du monde 2030
C’est la première fois que les responsables de la CONMEBOL échangent avec Infantino sur cette proposition présentée par un délégué uruguayen en mars dernier, lors d’une réunion du Conseil de la FIFA. « Nous croyons en une Coupe du monde 2030 historique », a écrit Domínguez sur son compte Instagram, accompagnant son post d’une photo d’ensemble avec Infantino et d’autres hauts responsables sud-américains.
À lire : Mondial 2030 au Maroc : l’heure des doutes ?
La rencontre est une initiative de Giani Infantino, a fait savoir le quotidien argentin La Nación, précisant que le président de l’instance dirigeante du football mondial est favorable à ce projet d’augmenter à 64 le nombre d’équipes participant au Mondial 2030. À noter que ce nombre est passé de 32 à 48 pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026.