Mondial 2030 au Maroc : l’heure des doutes ?

14 juillet 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains apprécient diversement la coupe du monde 2030 qu’organise le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal, Ali Ghanbouri, président du Centre de prospective économique et sociale, met en avant les avantages à organiser cette grand-messe footballistique.

Aux yeux de certains Marocains, l’organisation du Mondial 2030 est une malédiction qui plongera le pays dans une spirale de risques économiques avant, pendant et après l’événement. D’autres y voient en revanche une bénédiction apportant des bénéfices économiques et de développement au pays hôte. Ali Ghanbouri, président du Centre de prospective économique et sociale, partagent l’avis de ceux-ci. L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 n’est pas un luxe sportif ou un « carnaval footballistique », mais un grand chantier stratégique porteur d’enjeux de développement et économiques globaux, a-t-il commenté auprès du site Al3omk.

À lire : Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

Selon lui, il y a lieu de séparer le débat objectif des surenchères politiques qui vident le projet de sa portée de développement et alimentent le doute sur son utilité. L’organisation de la Coupe du monde constitue un véritable levier d’investissement touchant des domaines vitaux comme les infrastructures, les transports, le tourisme et les services, et qu’elle ouvre de larges perspectives pour améliorer l’image du Maroc à l’échelle internationale et renforcer sa position sur la scène mondiale, a-t-il précisé. Pour Ghanbouri, le Mondial 2030 « n’est pas un moment passager, mais une opportunité liée à une vision de développement intégrée qui s’aligne avec les priorités du royaume ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

L’expert économique a ajouté que les appels qui brandissent le slogan « le développement d’abord » et s’opposent à l’organisation de la Coupe du monde, ignorent que les projets liés à cet événement servent, dans leur essence, les citoyens en modernisant les villes, en élargissant les réseaux de transport, en créant des opportunités d’emploi et en stimulant le climat d’investissement. « Le Maroc ne peut pas réaliser de bonds en matière de développement tant que son produit intérieur brut ne double pas de manière radicale », a-t-il estimé.

À lire : Maroc : des milliards d’investissements prévus

Pour étayer son propos, Ghanbouri a comparé la réalité de l’économie nationale à celle d’un père qui subvient aux besoins de cinq enfants, et rêve de leur offrir une éducation et une vie digne, alors que son revenu mensuel ne dépasse pas 5 000 dirhams. « Dans une telle situation, il est impossible de réaliser tous ces rêves à moins que le revenu ne soit porté à 20 000 ou 30 000 dirhams », a-t-il expliqué. Cette illustration l’amène à exhorter le Maroc à se concentrer sur la stimulation de l’investissement et à réunir les conditions nécessaires à la réalisation d’une forte croissance économique.

À lire : Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

Et de conclure : « Le Maroc ne joue pas au football, il construit un avenir, et l’Histoire ne pardonnera pas à ceux qui auront abandonné leur devoir national à un moment qui exige mobilisation et consensus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Football - Espagne - Portugal

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc face à un gros défi

Pour une organisation réussie des grands événements sportifs mondiaux, notamment la coupe du monde 2030 attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, les entreprises...

Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il prépare un ambitieux plan de mobilité pour des trajets...

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Un joueur toque à nouveau à la porte de l’équipe du Maroc

L’ancien capitaine marocain Romain Saïss, joueur d’Al Sadd, a exprimé son désir de revenir en sélection nationale, affirmant avoir « encore beaucoup à offrir » malgré une blessure récente l’ayant écarté du dernier rassemblement.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Hervé Renard revient sur sa brouille avec Hakim Ziyech

Invité du podcast Africa Football Club de L’Équipe, Hervé Renard est revenu sur ses relations tendues avec Hakim Ziyech et les raisons de l’absence du joueur sur sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...