Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

24 janvier 2025 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les investissements dans les infrastructures et les retombées économiques de cet événement sportif mondial pour le Maroc.

Lors d’une intervention mardi à la CGEM, Fouzi Lekjaa a mis l’accent sur les retombées économiques du Mondial 2030 pour le Maroc. « Le football aujourd’hui n’est plus seulement un sport ; c’est un véritable moteur économique et une opportunité de business. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 15 milliards de dollars de revenus nets pour la FIFA au Qatar, où il y avait seulement 32 équipes. En 2030, nous aurons 48 équipes participantes, soit le double comparé aux Coupes du monde d’Espagne en 1982 et du Mexique en 1986 où il n’y avait que 24 équipes. Cela représente 104 matchs et 7 semaines de compétition. Plus de 10 millions de spectateurs sont prévus, sans compter l’audience télévisée mondiale. Dans un bassin comme celui du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, avec les spécificités de cette Coupe du monde, nous en attendons 15 millions », a-t-il déclaré.

À lire : Maroc : très très chère Coupe du monde

Le gouvernement s’active pour assurer la réussite de cet événement sportif mondial, a assuré le président de la FRMF, soulignant que « les investissements ne se limitent pas aux villes avec les grands stades comme Rabat, Casablanca et Tanger. Le cahier de charges inclut un réseau de 32 camps de base répartis sur tout le territoire permettant aux différentes équipes de s’entrainer dans des conditions favorables ». Aussi, les villes qui n’accueilleront pas les matchs de la Coupe du monde ne seront pas laissés pour compte, a indiqué Lekjaa, précisant que les « camps de base nécessitent une mise à niveau, avec au moins deux hôtels et des stades d’entrainement. Chaque équipe installée doit obligatoirement disposer de deux terrains : un principal et un secondaire en cas de dégradation de la pelouse ».

À lire : Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

En ce qui concerne la mise à niveau des infrastructures, le responsable a fait savoir qu’elle se déroulera en deux étapes. « La première concerne la rénovation du stade de Rabat (Moulay Abdellah) et du grand stade de Tanger, avec des travaux qui seront achevés d’ici deux mois. La deuxième débutera avec la construction du grand stade Hassan II de Casablanca. Après la Coupe d’Afrique, nous poursuivrons la modernisation des stades de Fès, Marrakech et Agadir, tout en complétant les travaux du stade Hassan II de Casablanca, dont l’achèvement est prévu pour 2027 », a-t-il détaillé, sans oublier de rassurer que le financement de ces projets « est bouclé, et je tiens à remercier le secteur bancaire. »

À lire : Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa a également évoqué d’autres projets d’infrastructures lancés en prévision de la Coupe du monde 2030, notamment la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, « la mise à niveau des aéroports de Tanger, Marrakech et Rabat, ainsi que la construction d’un hub à Casablanca ». Le président de la FRMF précisera que « la logique d’un hub est totalement différente d’un aéroport classique de départ et d’arrivée. Ce projet est aligné avec le développement de Royal Air Maroc, avec laquelle le gouvernement a signé un contrat pour porter sa flotte à 200 appareils d’ici 2035 ». Lekjaa est convaincu qu’« après la Coupe du monde 2026, le nom du Maroc figurera sur toutes les affiches des matchs à travers le monde. Nous serons sous les projecteurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Rabat - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030 - Grand Stade de Tanger - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Brigitte Bardot s’en prend violemment au Maroc

Brigitte Bardot, ancienne actrice française et présidente de la Fondation éponyme, dédiée à la protection animale, accuse la FIFA de complicité avec le Maroc où des chiens...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

CAN U17 : Le Maroc freiné par la Zambie et un carton rouge

Un score nul et vierge qui laisse un goût d’inachevé. Jeudi soir, sur la pelouse du stade Al Bachir à Mohammédia, l’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face à une solide équipe zambienne.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.