« Je suis Madame la Première ministre, habituez-vous ! » : la réplique marocaine devient virale à l’étranger

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Une réplique lancée au Parlement marocain fait désormais le tour de la presse étrangère. Face à un député qui l’appelle « Monsieur le chef du gouvernement », Fatima Ezzahra El Mansouri répond du tac au tac. Sa confrontation avec les islamistes suscite un écho jusqu’en Italie.

« C’est la deuxième fois que vous m’appelez Monsieur le chef du gouvernement. Je suis Madame la cheffe du gouvernement, et vous allez vous y habituer. » Debout devant les députés, Fatima Ezzahra El Mansouri remet son interlocuteur à sa place. La scène, survenue le 22 octobre à la Chambre des représentants, circule désormais bien au-delà du Maroc.

Ce lundi 26 octobre, le média italien Open consacre un article et une vidéo à cette intervention. La veille, le quotidien La Repubblica avait déjà raconté cette confrontation avec les députés du Parti de la justice et du développement (PJD), désormais dans l’opposition.

Sur Bladi.net : Ils gouvernaient ensemble, mais El Mansouri forme sa nouvelle majorité sans Akhannouch

La Première ministre a également ressorti une vieille déclaration d’Abdelilah Benkirane. En 2014, l’ancien chef du gouvernement avait comparé les femmes à des lustres éclairant leur foyer. Douze ans plus tard, la formule lui revient en pleine Assemblée.

« Je ne suis pas un lustre »

« Je ne suis pas un lustre. Je suis un cerveau, une conscience, des convictions et un combat », lance El Mansouri. Elle dénonce le double discours de responsables politiques qui permettent à leurs filles d’étudier et de travailler, tout en défendant un modèle dans lequel les autres Marocaines devraient rester au foyer.

La cheffe du gouvernement évoque notamment les veuves et les femmes divorcées contraintes de subvenir seules aux besoins de leurs enfants. Sa réponse, applaudie dans l’hémicycle, prend ainsi une dimension sociale qui dépasse son affrontement avec le PJD.

L’intérêt de la presse italienne tient aussi au parcours de cette ancienne avocate. Première femme maire de Marrakech en 2009, Fatima Ezzahra El Mansouri est devenue, le 29 septembre 2026, la première femme nommée à la tête du gouvernement marocain.

Son parti, le PAM, avait remporté les élections législatives avec 97 sièges. Aujourd’hui, c’est une autre première qui retient l’attention à l’étranger : une femme à la tête du gouvernement rappelant, depuis la tribune du Parlement, comment ses adversaires doivent désormais s’adresser à elle.