La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

23 novembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le renforcement de la sécurité des deux pays et de la sûreté de leurs citoyens.

Ce programme permettra aux deux parties de s’informer de près sur les expériences et les expertises dans les différents domaines et spécialités policières, indique un communiqué de la DGSN, précisant que les formations seront axées sur la lutte contre la criminalité, le maintien de l’ordre public et à la consolidation du rôle de la science et des nouvelles techniques dans le domaine policier.

A lire : Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

Lors de cette rencontre d’échanges, la DGST organisera des sessions de formation spécialisées dans des domaines de renseignements précis, au bénéfice de cadres de la police d’Abou Dhabi, dans le but de permettre à ces cadres de s’enquérir de l’expérience marocaine distinguée dans le domaine de lutte contre les organisations terroristes et la criminalité transfrontalière, souligne-t-on.

Depuis le début de semaine et pour une durée de deux mois, l’Institut royal de police abrite une session de formation théorique spécialisée dans le domaine de la police judiciaire et de la lutte contre la criminalité, au profit de cadres supérieurs relevant du commandement de police d’Abou Dhabi, sous la supervision des cadres sécuritaires marocains. Après cette étape, les Émiratis feront une immersion à la Brigade nationale de la police judiciaire, le Laboratoire de police scientifique et technique et le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Emirats Arabes Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Émirats arabes unis : le faux pas qui agace le Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Mais la survenue d’un incident provoque l’étonnement des internautes marocains : une carte...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des...

Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a...

L’alliance Émirats-Maroc déplaît à l’Algérie

Les relations entre les Émirats arabes unis et l’Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l’allié des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...