France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

17 février 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé qu’il est impossible de construire un avenir solide entre les deux pays sans clarifier la position française sur la question du Sahara marocain.

Lors d’une conférence-débat à Casablanca, Lecourtier a qualifié de « totalement illusoire, irrespectueux et stupide » de penser que les deux nations puissent avancer sans aborder ce sujet crucial, insistant sur le fait que la France reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, et que son statut est essentiel pour le Royaume « hier, aujourd’hui et demain. »

A lire : Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

L’ambassadeur a affirmé que la France est consciente de l’évolution du monde et que la question du Sahara sera évoquée dans le cadre du dialogue continu entre les deux pays, mettant en avant l’importance de poursuivre le partenariat entre la France et le Maroc dans les années à venir.

La conférence-débat, animée par Lecourtier, s’est déroulée à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain Chock. Elle a été organisée par la Fondation Links, présidée par l’ancien ministre et ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Berrada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Christophe Lecourtier

Aller plus loin

Sahara : Omar Hilale s’attaque à l’Algérie

Lors d’une intervention devant les membres de la 4ᵉ Commission de l’Assemblée générale de l’ONU Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies,...

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane...

Mohammed VI et Emmanuel Macron : Tourner la page des tensions

Les relations entre le Maroc et la France ont connu de fortes tensions ces dernières années pour diverses raisons, dont notamment le rapprochement avec l’Algérie, pays voisin et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...